Echo Bruit
Routes
g
Transports
71
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
Protection de la population
Sur les 4 200 projets couvrant l’ensemble des assainissements
du bruit routier en Suisse, 742 sont terminés selon l’enquête
(600 en 2006). Un total de 200 000 personnes profitent
des mesures réalisées à ce jour (Fig. 4), plus précisément la
charge sonore a été réduite d’au moins 1 dB ou des fenêtres
antibruit ont été montées.
Coût
Coût de l’assainissement acoustiques
des routes
Le coût global de l’assainissement acoustique des routes
suisses reste estimé à 4 milliards de francs après la
deuxième enquête (2006 : 3 945 millions). Près de 51 % de la
somme sont destinés aux routes nationales, 7 % aux routes
principales et 41 % aux autres routes (Fig. 5). Depuis l’entrée
en vigueur de la loi sur la protection de l’environnement
(LPE) en 1985, 962 millions de francs ont été consacrés à la
protection contre le bruit le long des routes, pour lesquels
les décomptes finaux avec la Confédération ont été clos (état
« terminé »). Un peu moins de 71 % ont été utilisés pour
des assainissements sur les routes nationales, 5 % pour
les routes principales et 24 % pour les autres routes. Les
projets en cours actuellement (état « en cours d’étude/de
réalisation ») requièrent 1,583 milliard de francs, dont 59 %
pour les routes nationales, 8 % pour les routes principales,
et 33 % pour les autres routes. L’état « en cours d’étude/
de réalisation » a été relevé avec la distinction entre « en
cours d’étude » et « en cours de réalisation ». Pour mieux
saisir l’état effectif des assainissements selon des critères
financiers, la figure 5 présente quatre états. L’estimation pour
le « besoin d’assainissement restant » se monte
à 1,54 milliard de francs, dont 31 % pour les
routes nationales, 9 % pour les routes principales
et 60 % pour les autres routes. Les coûts en 2007
ont augmenté d’un montant estimé à 139 millions
par rapport à l’année précédente, soit de 3,5 %.
Lors des enquêtes, il fallait indiquer les coûts
annuels engendrés jusque-là et les montants
annuels escomptés jusqu’en respectivement
2 015 et 2 018. Les investissements effectués
avant 1986 ne sont pas représentés, mais ils sont
inclus dans la somme des coûts jusqu’en 2007. Il
était demandé aussi de faire la distinction entre
la part payée par la Confédération et celle à la
charge des cantons (cf. Fig. 6 page 72). Avant
2008, la Confédération versait sa part sous forme
de subventions. Après 2007, elle se compose
en outre de tous les coûts engendrés par les
routes nationales (RPT). Jusqu’en 2007, quelque
1 066 millions de francs ont été dépensés pour
la protection contre le bruit le long des routes.
Fig. 4 : Nombre de bâtiments et de personnes bénéficiant des mesures, en fonction
de l’état des projets, pour les enquêtes 2006 et 2007.
Fig. 5 : Coût global des assainissements acoustiques des routes en Suisse, par
état des projets, avec distinction entre « en cours d’étude » et « en cours de
réalisation ».