Page 71 - base

Version HTML de base

Echo Bruit
Routes
g
Transports
69
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
Les projets sont classés selon leur état d’avancement :
• terminé :
les mesures d’assainissement ont été réalisées
et le décompte final du projet d’assainissement avec la
Confédération a été fait.
• en cours d’étude/de réalisation :
le projet d’assainissement
est à l’étude (pas encore approuvé par la Confédération) ou en
cours de réalisation (approuvé)
• encore à étudier :
tous les tronçons à assainir conformément
au cadastre du bruit routier. Les tronçons exacts, la date des
travaux et les mesures concrètes sont encore à définir.
Les indications suivantes ont été demandées pour chaque
projet d’assainissement :
Informations générales :
Nom de la route, commune, tronçon
à assainir…
Besoin financier/coût global :
Besoin financier par an, coût
global, subvention fédérale…
Valeurs limites :
Nombre de bâtiments et de personnes avec
dépassement des valeurs limites avant/après assainissement
Mesures :
Données concernant les assainissements du
revêtement, les réductions de vitesse, les parois antibruit,
les couvertures, les mesures sur des bâtiments…, réalisés/
prévus
Efficacité :
Nombre de bâtiments avec une exposition au bruit
réduite, index d’efficacité routes
Les données fournies étaient pratiquement complètes pour
l’ensemble de la Suisse, mais la qualité des données varie
fortement selon l’état du projet. La fiabilité est ainsi nettement
plus grande dans le cas de projets terminés. Pour ceux qui
sont à l’étude ou en cours de réalisation, il existe en partie
une planification des mesures et les devis correspondants.
Pour les assainissements dont l’étude a juste commencé, il
n’existe souvent que des estimations. Il en va de même pour
les projets qui n’ont pas encore été entamés. Dans ces cas,
les coûts ont été estimés sur la base de valeurs empiriques.
Evolution
de l’assainissement
des routes
Longueur des tronçons critiques
Sur l’ensemble du réseau routier suisse de 71 300 km, près
de 7 700 km (10,8 %) requièrent un assainissement. Les
projets sont achevés pour 740 km de routes. étant donné que
le statut « terminé » dépend de la clôture du décompte final
entre cantons et Confédération, l’avancement effectif des
assainissements est en fait supérieur.
La figure 2 page 70 montre la longueur des tronçons critiques
en fonction de l’état des projets et des catégories des routes,
Fig. 1 : Réseaux des routes nationales (vert) et des routes principales (bleu). Tiré de « Routes et trafic : Faits et Chiffres 2006 »
3
3 « Routes et trafic: Faits et Chiffres 2006 », Office fédéral des
routes (OFROU)
(http://www.astra.admin.ch/dokumentation/00119/00214/00688/
index.html?lang=fr)