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Echo Bruit
n° 122
09.2008
g
Bâtiment
45
le magazine de l’environnement sonore
La
construction de projets à proximité de voies
ferrées implique généralement une exposition
des bâtiments à deux types de contraintes
acoustiques : une exposition sonore des façades au bruit
aérien généré par la circulation des trains et une exposition
vibratoire transmise par le sol depuis les voies ferrées
jusqu’aux structures des bâtiments.
Cette exposition vibratoire entraîne deux types de risque
de gêne : d’une part une gêne tactile liée à une excitation
vibratoire essentiellement au niveau des planchers si
l’excitation est suffisamment importante, et d’autre part une
gêne sonore liée au rayonnement des planchers et parois des
locaux induit par leur mise en vibration.
Tandis que les critères de gêne vibratoire (fig. 1 & 2) sont
établis sous forme de seuils fixés par des normes, les critères
de gêne sonore sont à établir en fonction de la nature et du type
d’utilisation des locaux. On s’aperçoit que la perception sonore
apparaît bien avant d’atteindre les seuils de perception tactile.
Il appartient alors à l’acousticien d’apprécier l’étendue des
risques de gêne encourus, de définir des objectifs adaptés
à la fonctionnalité des locaux et d’apporter des solutions
techniques pour aboutir à une protection effective des usagers.
Pour illustrer ce cheminement, nous présentons deux études
de cas concernant deux immeubles de bureaux respectivement
situés à Paris et à Prague (République Tchèque) et qui ont fait
l’objet d’une coupure antivibratoire au sein du bâtiment.
Réglementation, normes et limites
La norme internationale ISO 2631-2 « Evaluation of Human
exposure to whole-body vibration — Part 2 » propose des
gabarits de niveaux de vitesses vibratoires par bande de
fréquences (tiers d’octaves) qui correspondent aux seuils
de gêne tactile en fonction du type d’établissement et de
la période considérée (jour ou nuit) pour des vibrations
continues ou intermittentes. Ces gabarits ont été établis
d’après les réponses d’un échantillon de personnes soumises
à des niveaux vibratoires.
Protection vibratoire des bâtiments
situés à proximité de voies ferroviaires :
Études de cas*
Maud SERRA
Peutz & Associés – Ingénieurs conseils en acoustique