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Echo Bruit
n° 122
09.2008
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
1
ère
partie
26
le magazine de l’environnement sonore
La politique de sûreté et de sécurité nationale empêche de
mettre à disposition ces informations sur Internet. En effet,
la France n’a pas fait le choix de mettre les trajectoires des
avions en ligne sur le WEB.
Par ailleurs, « Vitrail »
donne une information
mais aucune explication
permettant de comprendre
les phénomènes en jeu.
Les communes qui sont
intéressées pour avoir ce
déport dans leur mairie
doivent désigner des
personnels qui doivent
alors suivre une formation
pour donner les premières
explications aux riverains
et jouer localement le rôle
de médiateurs.
En dernier recours, il est
possible de se tourner vers
la mission environnement
de la DGAC qui a le devoir
de répondre à tous les
courriers.
n
Observer, comprendre, agir… et
valider ! Objectif : réduire le bruit
des inverseurs
Exemple de l’aéroport
international de Strasbourg
Frédéric TUGLER,
Médiateur, Aéroport de Strasbourg
En 1998, un opérateur de fret a émis le
souhait de s’installer à Strasbourg et
de réaliser des vols de nuit. Il y a eu un
véritable veto de la population. Il fallait trouver des solutions
pour faire fonctionner l’aéroport qui est économiquement très
important pour la région. L’Aéroport international Strasbourg
s’est donc doté d’un système de surveillance automatique du
bruit et de suivi des trajectoires des avions au voisinage de la
plate-forme.
14 déports de VITRAIL
• Sannois (95)
• Gonesse (95)
• Savigny-sur-Orge (91)
• Saint-Maur des Fossés (94)
• Lésigny (77)
• Communauté d’agglomération du Val d’Yerres (94)
• L’isle-Adam (95)
• Drancy (93)
• Epinay-sur-Orge (91)
• Sucy-en-Brie (94)
• Gif-sur-Yvette (78)
• Bonnelles (78)
• Communauté de Communes de L’Orée de la Brie (77)