Echo Bruit
n° 122
09.2008
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Dossier :
“Surveillance acoustique”
1
ère
partie
24
le magazine de l’environnement sonore
vraie les contraintes aéroportuaires, les risques éventuels,
l’évolution de la circulation aérienne dans les années à venir.
Cela les a aidés à prendre une décision en toute connaissance
de cause.
Le système permet de repérer chaque avion, chaque compagnie,
et le bruit que cet engin émet (voir diapo ci-dessus). On
peut ainsi connaître la compagnie la plus bruyante, la moins
bruyante C’est un bel outil pour éditer des statistiques.
Outre la mesure du bruit et l’information fournie aux riverains,
le système sert à mettre en place des actions.
Par exemple, bien que l’utilisation des reverses soit interdite
entre 22 heures et 6 heures (sauf pour raison de sécurité),
ce moyen de freinage était pourtant très souvent employé. La
station mobile a été installée entre les deux pistes ce qui a
permis de constater que 25 % des avions ne respectaient pas
l’arrêté. Des mesures ont donc été prises par la DGAC avec
un rappel à toutes les compagnies. Des contrôles en bord
de piste avec des gendarmes du transport aérien vont être
réalisés prochainement et chaque fois qu’un pilote utilisera
ce système, la compagnie devra s’en expliquer.
Depuis 2000, bien que le trafic ait tendance à augmenter, nous
constatons une chute régulière des réclamations.
Le système permet également de géo-positionner les
plaignants.
La diapo ci-dessus nous montre la période de la journée
durant laquelle les riverains se plaignent. Nous avons trois
items : le bruit, l’altitude, le survol. Cela nous permet de voir
que la solution la plus simple pour ne pas gêner les riverains
est de grouper les trajectoires.
Le système est installé à l’espace « riverains » de l’aéroport,
ainsi n’importe qui peut venir facilement le consulter.
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