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Echo Bruit
n° 122
09.2008
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
1
ère
partie
20
le magazine de l’environnement sonore
Un petit mot
d’histoire…
Le premier réseau de surveillance de bruit autour d’un
aéroport a été installé en France en 1974 à Toulouse. Ce réseau
était relativement simple et effectuait des mesures en continu
avec un stockage des données sur papier. Depuis, on estime
à plus de 500 le nombre d’aéroports équipés d’un réseau de
surveillance dans le monde.
Sans remonter jusqu’en 1974, les dernières grandes étapes
qui ont fait évoluer et véritablement exploser techniquement
les systèmes de surveillance sont :
• L’augmentation du nombre de données pouvant être
transmises.
Par le passé, les données étaient communiquées des stations
de mesures au serveur central par des lignes analogiques
relativement lentes, ce qui limitait énormément la quantité
transférée. Avec l’évolution du réseau RNIS et ensuite
d’Internet (www), il a été possible d’augmenter le nombre
de données transférées (analyses fréquentielles, multimédia
images et sons).
• Dans les années 2000, une seconde étape a été l’arrivée
des Systèmes d’Information Géographique (SIG). La mesure
acoustique est maintenant géoréférencée.
• Internet a permis non seulement d’augmenter la quantité
de données mais d’obtenir un flux de données en temps
réel. On a aujourd’hui la possibilité d’afficher en temps réel
l’information d’un réseau multipoints.
• La possibilité d’obtenir les informations en temps réel
permet également la création de différents types d’alarmes
(alarmes de fonctionnement, alarmes « événementielles »).
Ainsi, si le niveau de bruit dépasse un certain seuil l’utilisateur
peut être informé immédiatement.
• Enfin, on peut imaginer que la révolution du WEB va
continuer ce qui permettra de faire évoluer la façon dont on
communique les informations au public.
Table ronde :
l’état de l’art en matière
de réseaux de surveillance
acoustique
Animateur :
Bruno VINCENT
, Acoucité
Erik AFLALO
, Bruel & Kjær
Patrick LUQUET,
01 dB-Métravib
Frédéric LAUNAY
, médiateur, Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Frédéric TUGLER
, médiateur, Aéroport de Strasbourg
Bertrand BARBO
, Aéroports de Paris
Erik AFLALO*,
Bruel & Kjær
Patrick LUQUET,
01 dB-Métravib
* Depuis septembre 2008, Erik AFLALO a rejoint la société 01 dB-Métravib