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Echo Bruit
n° 121
06.2008
g
Écho des villes
45
le magazine de l’environnement sonore
Comment
mieux vivre
ensemble ?
Les offices HLM
s’attaquent à la
question
Face à l’explosion des troubles de
voisinage en 2007, Dinan Codi Habitat
a décidé de réfléchir à un projet de
charte pour « mieux vivre ensemble ».
De 30 contentieux en 2006, l’office
public des HLM de la communauté de
communes de Dinan en comptabilisait
42 en 2007 dont une expulsion
pour troubles de voisinage. L’office
public des HLM de la communauté
de communes de Dinan a décidé
de s’attacher aux problèmes que
rencontrent ses locataires, et a
lancé fin 2007 le projet « mieux vivre
ensemble ». Le but : créer davantage
de communication entre voisins, et
éviter que le moindre trouble ne fasse
l’objet d’une procédure judiciaire.
Les habi tants du Vieux-Québec
peuvent prendre désormais 8 microbus
silencieux, un projet réalisé à l’initiative
de la Ville de Québec, du Réseau
de transport de la Capitale (RTC),
du Gouvernement du Québec et du
Canada. Inauguré à l’occasion du 400
e
anniversaire de la Ville de Québec, ce
service permettra de mettre en relief les
avantages de l’autobus électrique dans
le contexte particulier (rues étroites,
côtes abruptes) du Vieux Québec.
Ce service spécifique est baptisé
« Écolobus » : il est gratuit pour tous les
usagers pendant deux ans. Ensuite, la
ville de Québec décidera si elle accroît
ou non le nombre de ces microbus.
Ils ont été mis en service le 2 juin
2008 (pendant la Semaine de
l’environnement) dans le cadre du
Programme de démonstration en
transport urbain de Transports Canada.
Les objectifs de ce programme : faire
baisser la pollution engendrée par le
secteur des transports, protéger la
santé des Canadiens, permettre à la
population de se rendre à destination
plus rapidement et plus efficacement
et contribuer au respect du patrimoine
physique du quartier.
Les microbus électriques peuvent
transporter jusqu’à 10 passagers
assis et 10 passagers debout. Ils ont
une vitesse de pointe de 33 km/h et
bénéficient d’une autonomie de 100 km
(12 heures). Le temps de recharge et de
8 heures. Ils consomment l’équivalent
de 3,25 dollars d’électricité par jour.
Ils s’inscrivent dans un programme de
gestion intégrée des déplacements dans
le Vieux-Québec destiné à diminuer
les trajets motorisés (deux-roues,
voitures), augmenter les déplacements
à pied et en transports et commun,
réduire les nuisances sonores et les
gaz d’échappement des véhicules et
améliorer le cadre de vie des résidents
et des visiteurs.
www.ceveq.qc.ca
www.rtcquebec.ca
Vieux Québec : huit minibus
électriques pour un parcours
«écologique»