Echo Bruit
n° 120
03.2008
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Santé
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le magazine de l’environnement sonore
L’initiative «Hear the world» de Phonak
a remporté le prix international du
sponsoring International Sponsoring
Award 2007. «Un concept cohérent
contre la stigmatisation liée aux aides
auditives, avec une approche innovante
et des témoignages crédibles», ont
considéré les jurys.
www.hear-the-world.com
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Ainsi, si vous pouviez entendre avec les
oreilles de quelqu’un d’autre, le son
vous semblerait très différent de ce à
quoi vous êtes habitué. Le Docteur Jan
Schnupp du groupe de neurosciences
auditives de l’Université d’Oxford précise
que : «Vous auriez alors de réelles
difficultés à localiser la source sonore,
au moins jusqu’à ce que votre cerveau
ait réappris comment faire avec ces
nouvelles oreilles.» Un phénomène qui
en dit long sur la capacité d’adaptation
de notre cortex auditif. Ces travaux
publiés dans la revue BBSRC Business
devraient aider à développer des aides
auditives plus sophistiquées, ainsi que
des systèmes de reconnaissance vocale
plus efficaces.
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La première « Boîte à Musique » à taille
humaine lancée par Hear the World a
pour vocation de faire vivre au public
les impressions ressenties par les
malentendants.
La « Boîte à Musique » est un concept
unique qui consiste à faire jouer des
musiciens à l’intérieur d’un cube en
verre insonorisé. Ce concept a vocation
à faire prendre conscience pendant
quelques instants de la coupure vécue
vis-à-vis du monde extérieur.
Depuis mai 2007, Hear theWorld voyage
avec la «Boîte à Musique» autour du
monde pour promouvoir une bonne
audition.
Hear the World est une initiative
mondiale lancée fin 2006 pour
sensibi l iser le grand publ ic à
l’importance d’une bonne audition et
aux impacts sociaux et émotionnels
de la perte auditive. Selon le Ministère
de la Santé, 6,6 % de la population
française est victime d’un déficit auditif.
Afin d’accroître la portée de l’initiative,
Hear the World s’est associé à la
musique et à deux de ses représentants
les plus prestigieux : l’Orchestre
Philharmonique de Vienne et Plácido
Domingo. La musique permet en effet
de prendre pleinement conscience
qu’il est important et agréable de bien
entendre.
«Boîte à Musique»
Le bruit
Aide-mémoire juridique
Longtemps considéré comme une conséquence
inévitable de l’industrialisation, le bruit fait aujourd’hui
l’objet d’une réglementation qui vise à protéger les
travailleurs contre les risques liés à une exposition
prolongée. Il est en outre reconnu comme cause des
maladies professionnelles depuis 1963 (tableau n° 42
du régime général, reproduit en annexe).
Après un rappel de quelques notions fondamentales
sur le bruit, ce document présente la réglementation
applicable en la matière telle qu’elle résulte notamment
de l’introduction des articles R. 231-125 à R. 231-135,
par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006, dans le
code du travail.
Cette réglementation s’articule autour de deux axes
principaux :
• en premier lieu, prévenir les risques d’exposition en
agissant, le plus en amont possible, sur l’environnement
de travail. En ce sens, les textes visent à limiter le bruit
émis par les machines (article R. 233-84 du code du
travail et annexe I visée par cet article) et favorisent
le traitement acoustique des locaux de travail dès leur
conception (article R. 235-2-11 du code du travail, fixant
les obligations des maîtres d’ouvrage) ;
• d’autre part, évaluer les risques qui subsistent et
assurer efficacement la protection des travailleurs
exposés au bruit (articles R. 231-125 à R. 231-135 du
code du travail).
Les principaux textes
réglementaires sont
reproduits en annexe
du présent document.
Y figure également
une bibliographie.
28 pages — 5,30
€
nets
Éditions : Inrs
TJ 16
Téléchargeable sur :
www.inrs.fr
VIENT DE PARAÎTRE