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Echo Bruit
n° 120
03.2008
g
Santé
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le magazine de l’environnement sonore
parties prenantes des différentes étapes
de réalisation des études de façon à
répondre au mieux à leurs attentes et
leur permettre de s’en approprier les
résultats. L’objectif de cette mission
est défini par le plan régional santé
environnement.
Le système de surveillance vise à
mesurer dans le temps l’état de
santé des riverains.
Résolument ambitieuse, la démarche
concerne les trois principales plates-
formes aéroportuaires d’Ile-de-France,
alors que les études publiées à ce jour
en France et à l’étranger intéressent
généralement un seul aérodrome.
Le volet environnemental, mené en
partenariat avec Bruitparif et Airparif,
Le Préfet de la région Ile-de-France,
Préfet de Paris, M. Pierre Mutz, a confié
au docteur Hubert Isnard, coordonnateur
scientifique de la Cellule interrégionale
d’épidémiologie d’Ile-de-France (Cire —
Institut de veille sanitaire — Direction
régionale des affaires sanitaires et
sociales), la mission de concevoir et
réaliser un dispositif de surveillance de
l’impact du trafic aérien des trois plates-
formes aéroportuaires franciliennes
de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly
et Paris-Le Bourget sur la santé des
populations riveraines.
L’ensemble des acteurs, et tout
particulièrement les riverains, seront
Impact du trafic aérien sur
la santé des populations
riveraines
Lancement de « SURVOL »
 :
Dispositif de surveillance sanitaire et
environnemental
Dans le cadre de la mise en œuvre du PRSE d’Ile-de-France, action 6 bis « Étudier l’impact sanitaire
du trafic aérien en Ile-de-France », plusieurs études sur l’impact sanitaire du trafic aérien ont été
menées en matière de connaissance des dangers et des risques ou de description de l’exposition
de la population :
• État des connaissances sur l’impact sanitaire des aéroports — Risques liés aux agents physiques et microbiologiques.
(décembre 2005). (76 pages, format pdf — 1 452 Ko).
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/n549-1_impact_sanitaire_aeroports.pdf
Ce rapport aborde principalement les thématiques du paludisme aéroportuaire et du bruit.
• Étude descriptive des populations exposées au bruit des avions provenant de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle et
faisabilité du recensement des populations sensibles
(janvier 2007). (100 pages, format pdf — 1 144 Ko).
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/rapport_567-1_290107_drass_idf.pdf
Il s’agit d’une étude descriptive des populations exposées au bruit des avions provenant de l’aéroport de Paris Charles-de-
Gaulle et d’une réflexion sur la faisabilité du recensement des populations sensibles dans l’objectif d’identifier les indicateurs
exploitables lors de la mise en place d’un système de surveillance ou de la réalisation d’une étude épidémiologique. La
description des populations a été réalisée à partir des données provenant de l’INSEE pour les indicateurs disponibles à
l’échelon de l’îlot. Le choix a été fait de décrire les populations les plus exposées, en l’occurrence les populations exposées
à des niveaux sonores supérieurs à 55 dB (appelée zone d’exposition Lden 65 ou Lden 70) et les populations les plus
exposées selon MESANGE (zone survolée par plus de 100 avions/jour à moins de 1 000 mètres d’altitude).
• Impact sanitaire du bruit et de la pollution atmosphérique autour des zones aéroportuaires — État des connaissances
Propositions d’indicateurs pour la mise en place d’une surveillance épidémiologique — (format pdf — 214 Ko)
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/syntheseexperts_v13.pdf
Deux groupes d’experts l’un sur le bruit et l’autre sur la pollution atmosphérique ont été réunis afin de mettre en commun
les éléments bibliographiques sur les effets sanitaires des activités aéroportuaires (bruit et pollution atmosphérique) et
de rédiger un document de consensus sur ces effets sanitaires. Des propositions d’indicateurs sanitaires et d’exposition
ont ensuite été formulées.