Echo Bruit
n° 120
03.2008
g
Routes
Transports
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le magazine de l’environnement sonore
La réduction des nuisances sonores
est un aspect environnemental auquel
les ingénieurs d’Alstom se sont
particulièrement intéressés. Outre
l’utilisation de matériaux isolants et
l’emplacement des bogies qui limitent
les bruits de roulement, l’AGV bénéficie
de recherches sur l’aéro-acoustique du
train, et notamment celle de la voiture
de tête. Résultat : le confort acoustique
de l’AGV à 360 km/h a été maintenu au
même niveau que celui de ses principaux
concurrents circulant à 300 ou 320 km/h,
grâce à la forme de son nez et à l’ajout
de déflecteurs d’air sur les bogies.
Le confort à bord
Les bruits de roulement et les vibrations
restent confinés entre les voitures, ce
qui préserve le confort acoustique des
espaces dédiés aux passagers. De plus,
comme les caisses sont solidaires, leurs
mouvements les unes par rapport aux
autres sont très limités ce qui permet
de les habiller d’une enveloppe étanche
aux ondes de pression. Cette enveloppe
limite les effets de la pression de l’air
dans les tunnels sur les tympans.
* Automotrice à Grande Vitesse
n
Fiche sur le marquage CE
des écrans antibruit routiers
La Commission de normalisation des écrans
acoustiques (CNEA) vient de publier un
document d’information sur lemarquageCEdes
dispositifs antibruit routiers. Ce guide rappelle
les obligations inhérentes au marquage, le rôle
et les modalités de cette attestation et précise
pour les maîtres d’ouvrage les changements
induits par le marquage CE de ces ouvrages.
L’arrêté du 24 avril 2006 (JO du 16 mai
2006) a rendu obligatoire au 1er mai 2007 le
marquage CE des dispositifs antibruit routiers
commercialisés dans l’union européenne.
L’objet de cette brochure présentée en
décembre 2007 à Reims dans le cadre
des 5e Assises nationales de la qualité de
l’environnement sonore est de promouvoir
la mise en œuvre de solutions de protection
au plus près de la source sonore et adaptées
durablement aux besoins locaux, dans l’intérêt
des riverains et de leur environnement.
Ce document apporte des précisions
importantes sur les obligations inhérentes
au marquage : les produits concernés, les
exceptions et la durée de validité dumarquage.
Y sont aussi rappelées les modalités du
marquage CE : Comment évalue-t-on ? Quelles
sont les caractéristiques concernées ? Quelles
sont les caractéristiques obligatoires ? Quelle
forme prend le marquage CE ?
Il intéresse à la fois les industriels et
autres professionnels de l’acoustique
environnementale, mais aussi les maîtres
d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui ont des
protections antibruit à faire construire aux
abords d’infrastructures routières.
Téléchargeable sur : www.certu.fr/IMG/pdf/
Fiche_Marquage_CE_version_finale.pdf
Le nouveau TGV d’Alstom :
l’AGV roulera plus vite et sera
moins bruyant.
Alstom a dévoilé le 5 février le prototype de l’AGV*,
son train à très grande vitesse de nouvelle génération.
L’AGV est particulièrement performant d’un point de
vue environnemental.
La structure des TGV™ et du
futur AGV™ est de type articulé,
ce qui veut dire que les bogies
se situent entre les voitures au
lieu d’être en dessous. Véritable
marque de fabrique des trains
à grande vitesse français, cette
conception permet de réduire
le nombre de bogies (donc des
roues) et de limiter ainsi le
bruit aérodynamique (lié aux
turbulences au niveau des bogies).
VIENT DE PARAÎTRE