Echo Bruit
n° 120
03.2008
Routes
g
Transports
41
le magazine de l’environnement sonore
l’ADEME (Agence de l’Environnement
et de la Maîtrise de l’Énergie).
Jusqu’à -6 dB (A)
en circulation urbaine
Fortes de leur expérience, les équipes
de recherche de Renault Trucks se
sont focalisées en premier lieu sur la
réduction du bruit issu des éléments
mécaniques du véhicule.
Elles ont travaillé principalement sur
l’insonorisation du moteur, première
source de bruit du véhicule. Pour
atténuer au maximum les émissions
acoustiques, les équipes de recherche
de Renault Trucks ont mis au point un
nouvel outil de simulation pour définir
et positionner les isolants acoustiques
autour du moteur de façon optimale. La
transmission a fait également l’objet
d’un traitement spécifique par une
technologie d’amortissement structurel
en matériau composite. Enfin, pour la
ligne d’échappement, les silencieux
ont été entièrement reconçus afin de
gagner encore des décibels. Grâce à
ces solutions innovantes, le niveau
sonore de la chaîne cinématique baisse
déjà de 3 dB (A).
Au-delà des solutions mécaniques,
le constructeur a équipé le prototype
FIDEUS d’un système innovant
adaptant la mobilité du véhicule aux
circonstances d’utilisation. Par simple
activation d’une commande à l’entrée
d’une zone urbaine, le chauffeur
déclenche un dispositif électronique de
contrôle des performances du véhicule
adapté à un usage urbain qui engendre,
par voie de conséquence, une réduction
du volume sonore.
Le résultat est alors encore plus
significatif : en gagnant 3 dB (A)
supplémentaires, le niveau sonore du
véhicule développé par Renault Trucks
est de 6 dB(A) inférieur à celui d’un
véhicule de distribution classique.
À terme, ce système sera parfaitement
autonome. Le véhicule, équipé d’un
système de géo-localisation et de
communication intégré à un ordinateur
de poche de type PDA, détectera
lui-même les zones urbaines, et
basculera automatiquement dans
les conditions de fonctionnement
répondant aux exigences de celle-ci.
Vers une diminution des
bruits liés aux manipulations
du véhicule
Parce que les nuisances sonores
occasionnées par les camions de
distribution ne se limitent pas aux
seules conditions de roulage, de
nouvelles solutions ont été développées
afin de diminuer le bruit provenant des
équipements extérieurs du camion.
Ainsi, la caisse a été insonorisée par la
mise en place d’un plancher spécifique.
Le bruit de porte arrière automatique
est assourdi ainsi que celui du hayon
élévateur. Même le claquement
des portes de la cabine est plus
silencieux que les plus silencieuses
des automobiles ! À l’arrêt comme en
mouvement, le prototype fait vraiment
la différence.
Renault Trucks offre ainsi aux opérateurs
de transport urbain de marchandises
des perspectives intéressantes, avec
la possibilité de réaliser désormais des
tournées de nuit. Les flux de transport
de marchandises pourront donc
être répartis sur des plages horaires
élargies, pour décongestionner les villes
aux heures de pointes, sans pour autant
troubler le sommeil des habitants.
* Le Midlum de Renault Trucks roulera
dans l’agglomération lyonnaise, exploité
en conditions réelles par le transporteur
DHL. Après le Grand Lyon, le véhicule
ira à Barcelone en mars 2008, pour des
expérimentations de livraisons de nuit.
Pour tout renseignement complémentaire :
Pierre-Alain Brendel
Tél. : 04 72 96 27 84
n
“
Le transport urbain de marchandises
représente 20 % des déplacements de
véhicules et surtout 30 % à 40 % de l’impact
environnemental des transports.
”
Le programme de
recherche européen
FIDEUS
Lancée en 2005 pour une période de trois
ans, le programme de recherche européen
FIDEUS a pour ambition de développer
une nouvelle conception de l’organisation
des transports urbains de marchandises
qui, tout en améliorant leur efficacité,
préserve la qualité de vie dans les cités.
FIDEUS associe de nombreux partenaires
dont des constructeurs de véhicules et
d’équipements (Renault Trucks, IVECO,
ECA), les transporteurs DHL et TNT, les
agglomérations de Lyon, Hanovre, Barcelone
et des laboratoires universitaires (University
of Westminster, Fraunhofer Institute).
Dans le cadre de FIDEUS, Renault Trucks
a mis au point un véhicule de livraison
aux performances accrues en termes de
préservation de l’environnement, de sûreté,
de sécurité et de confort du conducteur.
Développé sur la base d’un Midlum de 190
ch (12 t de PTAC) le véhicule est caractérisé
par un faible niveau de bruit, et un niveau
d’émissions polluantes réduit puisque doté
d’une motorisation Euro 4 (compatible avec
les niveaux Euro 5 applicables en 2009).