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Spécial « Vibrations dans les bâtiments »
n projet d’implantation d’un tramway dans une ville
est souvent l’occasion d’un renouvellement de l’espace
urbain.
Le revêtement de la voie de ce tramway fait partie de la
requalification de cet espace urbain envisagée par les
aménageurs et validée par les élus. Toutefois, il ne faut
pas oublier que le traitement anti-vibratile de la plate-
forme est également un élément primordial car c’est lui
qui conditionne le niveau de vibrations injecté dans le sol
et, par conséquent, le niveau de vibrations chez les rive-
rains eux-mêmes.
Fig.1 : Tramway de Nantes, place de Bretagne
Origine des vibrations
Les vibrations sont générées par le contact roue/rail
et, plus particulièrement, par la rugosité de l’une et de
l’autre.
Cette grandeur peut se mesurer in situ (voir figure 3), à
l’aide d’un chariot mobile instrumenté par exemple.
La figure 4 montre un exemple de spectre de rugosité
mesuré en situation réelle. On peut remarquer, dans ce
cas, la présence d’usure ondulatoire sur une partie de la
mesure (entre 20 et 30 m environ).
Fig. 2 : Pose de voie en ville
Réduction des vibrations d’un tramway
à la source
Thierry Legouis
SerdB
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