Page 16 - base

Version HTML de base

Echo Bruit
14
le magazine de l’environnement sonore
décembre
2010
l
Spécial “Acoustique, thermique et ventilation”
COMPATIBILITÉ ACOUSTIQUE ET THERMIQUE
DEUX SYSTÈMES À LA LOUPE : LE VITRAGE ISOLANT AVEC “WARM-EDGES” ET LES SYSTÈMES D’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR
Ces nouvelles techniques, optimisées thermiquement,
ont-elles un impact sur les performances acoustiques
des fenêtres?
Une campagne demesures acoustiques (de l’indice d’affaiblissement
acoustique R) a été lancée [2] pour tenter de répondre à cette
question, sur deux menuiseries en aluminium et en PVC. Celles-ci
étaient équipées de vitrages 4-16-4 – c’est-à-dire 4 mm de verre
de part et d’autre d’une cavité de 16 mm emplie d’Argon – avec
différents types d’intercalaire. Le choix de ce double vitrage isolant
n’est pas anodin puisqu’il représente environ 75 % du marché
français.
Les différentes configurations testées et plus particulièrement les
éléments constituants le système de scellement sont décrits dans le
tableau 1. Pour chacune de ces configurations, le vitrage isolant est le
même, c’est-à-dire un double vitrage 4/16/4. Le gaz de la cavité est
soit de l’air, soit de l’argon. Les verres sont de type durci. Ils ont par
ailleurs pour traitement une couche peu émissive LowE.
Les mesures ont été réalisées au laboratoire d’essais acoustiques
du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) (figure 4).
Les mesures d’indice d’affaiblissement acoustique R sont réalisées à
l’aide d’un couple de chambres semi-réverbérantes – conformes à la
norme ISO 140-1 – en suivant les modalités de la norme ISO 140-3.
L’indice d’affaiblissement est mesuré en 1/3 d’octave sur la bande
de fréquence 100-5 000 Hz (classiquement utilisée dans le monde
du bâtiment).
Les courbes d’indice d’affaiblissement mesurées en fonction de la
fréquence sont présentées en figure 5 pour différents vitrages isolants
4/16/4 montés dans une menuiserie aluminium et seul. Les indices
uniques correspondant sont présentés dans le tableau 1. Dans le cas
de la menuiserie aluminium, les résultats globaux en termes d’indice
d’affaiblissement pondéré au bruit routier R
w
+C
tr
varient de 26 à
29 dB avec la même fenêtre. Des différences marquées peuvent être
observées sur l’ensemble du spectre et plus spécialement au niveau
de la fréquence de résonance du système masse-ressort-masse (les
verres et l’air faisant office respectivement de masses et ressort). Entre
les configurations 2 et 6, une différence de 6 dB apparaît sur l’indice
d’affaiblissement acoustique au niveau de la fréquence de résonance.
Cet écart diminue pour des fréquences supérieures à 315 Hz mais reste
élevé jusqu’à la fréquence critique des verres de 4 mm à 3 150 Hz.
En analysant les courbes pour les différentes de vitrages isolants
mais cette fois seuls (sans menuiserie), les mêmes observations
peuvent être mises en exergue. L’indice unique R
w
+C
tr
est compris
dans une gamme de valeurs inférieures aux résultats précédents
mais qui reste large de 25 à 27 dB. La hiérarchisation des résultats
est conservée avec la meilleure isolation acoustique atteinte par la
configuration 2 et la plus faible par la configuration 6. Des écarts
notables sont présents aux basses fréquences et plus spécialement
au niveau de la fréquence de résonance. Ils atteignent leur maximum
au niveau du plateau de Watters (entre 1000 et 2500 Hz).
À la vue de ces résultats, il apparaît clairement que les systèmes de
scellement ont une influence notable sur l’indice d’affaiblissement
Configuration
Intercalaire
Joint de scellement
Joint d’étanchéité
R
w
+C
tr
Fenêtre (dB)
R
w
+C
tr
Vitrage
(dB)
Configuration 1
Aluminium
Polyuréthane
Butyl
28
26
Configuration 2
Aluminium
Butyl Hot melt
Butyl
29
27
Configuration 3
Aluminium
Polysulfure
Butyl
27
25
Configuration 4
Composite
Polyuréthane
Butyl
28
26
Configuration 5
Thermo-plastique
Polyuréthane
Butyl
28
26
Configuration 6
Mousse
Butyl Hot melt
Aucun
26
25
Configuration 7
Thermo-plastique
Polyuréthane
Butyl
27
25
Tableau 1 : Description détaillée des différents doubles vitrages isolant avec les différents joints de scellement, joint d’étanchéité et intercalaire utilisés, les indices globaux
de performances acoustiques R
w
+C
tr
sont également précisés.
Figure 4 : Laboratoire d’essais acoustiques du CSTB
(LABE – Laboratoire d’Acoustique du Bâtiment Européen)