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Emission acoustique des deux-roues motorisés / 2
e
partie : Les motocyclettes
Comparaison avec la modélisation des véhicules
maîtrisés
Niveau de bruit global (dB(A))
Vitesse
90 km/h
70 km/h
50 km/h
Route des
crêtes (1)
79,0
75,4
70,6
5 motos sur
piste (2)
78,0
75,1
71,3
Ecarts (1) - (2)
1,0
0,3
-0,7
Tabl. 6 : Comparaison des lois obtenues sur piste avec 5
véhicules maîtrisés et sur la route des crêtes
Le dépouillement des campagnes de mesure sur la route
des crêtes n’a considéré que les passages de deux-roues
à allure stabilisée. La comparaison avec le modèle issu
des mesures sur piste nécessite de corriger les niveaux
de bruit du modèle de 25,6 dB(A) pour correspondre à
l’éloignement de la mesure et tenir compte de la réflexion
sur un sol réfléchissant. La comparaison est indiquée
dans le tableau 6.
La comparaison entre les modèles obtenus pour des
véhicules maîtrisés et des véhicules du flot donne des
écarts inférieurs ou égaux à 1 dB(A). Le plus faible écart
correspond à la vitesse moyenne relevée lors des expé-
rimentations.
Malgré des protocoles significativement différents, les deux
modèles fournissent des résultats convergents.
Conclusion
Les motocyclettes représentent un faible pourcentage
de la circulation routière, mais les enquêtes montrent
qu’elles engendrent des nuisances importantes sur leur
passage.
La présente recherche a permis de mieux cerner l’émis-
sion sonore des deux-roues de grosse cylindrée actuels,
en s’appuyant sur l’analyse d’expérimentations en statique
et dynamique sur piste avec des véhicules maîtrisés, ainsi
que sur route, avec des véhicules du flot.
Les mesures en statique montrent un comportement mono-
polaire des deux-roues jusqu’à 800 Hz avec une directi-
vité proche du sol jusqu’à 250 Hz et une directivité diri-
gée vers le haut entre 315 à 800 Hz.
Les mesures en dynamique sur piste indiquent que les
motos avec deux échappements se comportent comme
des monopoles, alors que les motos avec un seul échap-
pement se situent entre un comportement de monopole et
un comportement de dipôle perpendiculaire. La position de
l’échappement est décelable avec une directivité verticale
plus prononcée du côté de l’échappement dans un angle
compris entre 30 et 45° par rapport à l’horizontale.
L’analyse en composantes principales a permis de retenir
le modèle de Favre comme modèle d’émission sonore.
L’accélération est modélisée par un terme décroissant
dépendant de la vitesse. Les cinq catégories de motocyclet-
tes étudiées peuvent se regrouper en une seule et même
catégorie bien que l’on puisse distinguer certains aspects
comme la cylindrée et le nombre d’échappements.
À vitesse stabilisée, la modélisation réalisée sur des véhi-
cules maîtrisés rejoint celle qui a été obtenue indépen-
damment sur des véhicules du flot dans des conditions
conformes à la norme NF EN ISO 11819-1.
Parallèlement, des expérimentations similaires se sont
déroulées sur des petites cylindrées. Un aperçu de celles-
ci est donné dans [12]. Dans les mois à venir, un modèle
général sera élaboré sur la base des différentes campa-
gnes conduites dans le cadre de l’opération de recher-
che 11M061.
Remerciements
Cette recherche a été financée par le Laboratoire Central
des Ponts et Chaussées dans le cadre de l’opération de
recherche 11M061 «Prévoir le bruit en milieu urbain»
(2006-2009).
Références bibliographiques
[1] ACEM, « Striving against traffic noise – How powered two-wheelers can
contribute », juin 2004, 14p.
[2] International Motorcycle Manufacturers Association (IMMA), « Motorcycle
noise, the curious silence – a report by the motorcycle industry », Genève (CH),
juin 1996, 32p.
[3] Priolet G., «Analyse du parc des deux roues motorisés», CETE de LYON –
LRPC Clermont-Ferrand, (2004).
[4] Peeters B., « Noise measurements of powered twowheelers», IMAGINE report
IMA52MO-05117-MP01, Vught (NL), 18 mai 2005.
[5] Favre B., «Méthode pour établir la relation entre le bruit mis par les véhicules
routiers et l’impact de ce bruit sur les populations exposées», Thèse de doctorat,
Université Claude Bernard de Lyon I,(1984).
[6] Barguet L., «Caractérisation sonore d’un deux-roues motorisé», Stage
de licence professionnelle de mécanique spécialité Ingénierie Acoustique et
Vibratoire, Université du Maine, (2008).
[7] Lefèvre H., «Sources sonores urbaines: Modélisation des deux-roues –
Expérimentation 2008 «, CETE de LYON – LRPC Clermont-Ferrand, (2010).
[8] «Prévision du bruit routier – Tome 1 : Calcul des émissions sonores dues au
trafic routier», SETRA (2009).
[9] Toussaint L., «Caractérisation acoustique des deux roues : mesures sur
des véhicules de la circulation au Champ de Feu (67) «, CETE de L’EST – LRPC
Strasbourg, (2008).
[10] Toussaint L., «Caractérisation acoustique des deux roues : mesures sur
des véhicules de la circulation au Champ de Feu (67) «, CETE de L’EST – LRPC
Strasbourg, (2009).
[11] «NF EN ISO11819-1 : Acoustique – Mesurage de l’influence des revêtements
de chaussée sur le bruit émis par la circulation», AFNOR, (mars 2002).
[12] Toussaint L., Dutilleux G, Lefèvre H., «Emission acoustique des deux-roues
motorisés : cas des petites cylindrées», CFA Lyon 2010, (2010).