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Emission acoustique des deux-roues motorisés / 2
e
partie : Les motocyclettes
Fig. 1 : Répartition des microphones sur l’hémisphère
La structure tubulaire comporte 22 microphones répartis
sur une demi-sphère de 4 m de rayon. Pour tenir compte
des interférences dues à la réflexion sur le sol au niveau de
chaque microphone, la mesure est corrigée par un coeffi-
cient d’environnement déterminé à l’aide d’un dodécaèdre
représentant une source omnidirectionnelle.
Quatre motos des catégories indiquées au tableau 1 ont
été testées dans le cadre de ces mesures en statique.
Le tableau 2 indique leurs caractéristiques.
Catégorie Cylindrée
Nombre de
cylindres
Nombre
d’échappement
1
1200 cm
3
4 en ligne
1
2
800 cm
3
4 en V
2
4
850 cm
3
2 en ligne
2
5
644 cm
3
Monocylindre
2
Tabl. 2 : Caractéristiques des deux-roues mesurés en statique
Les mesures se sont effectuées pendant une dizaine de
secondes au ralenti et par pas de 1 000 tours/minute
jusqu’à 6 000 tours/minute en prenant soin de la stabilité
du régime moteur. Ce protocole de mesure est répété 3
fois pour chaque motocyclette. On obtient ainsi une puis-
sance acoustique dépendant du régime moteur.
Pour les motos étudiées, la directivité horizontale est rela-
tivement omnidirectionnelle en basses fréquences jusqu’à
800 Hz. La directivité verticale se décompose en fréquen-
ces de la manière suivante :
- entre 100 et 250 Hz, la source sonore est proche du sol,
- entre 315 et 800 Hz la source sonore émet vers le haut,
- au-delà de 1 000 Hz, la directivité est non homogène.
Mesures en dynamique
Les mesures se sont déroulées sur le circuit d’Issoire
(63) sur une ligne droite d’environ 1 000 m en terrain
plat et dégagé. Les microphones étaient répartis sur
une arche de 4 m de rayon permettant la mesure de
la directivité verticale gauche et droite sur un même
passage (figure 2).
Fig. 2 : Schéma d’implantation des microphones
Comme pour la mesure en statique, un dodécaèdre permet-
tait de déterminer la correction à apporter au niveau de
chaque microphone. Le protocole de mesure était basé
sur le régime moteur (de 2 000 à 6 000 tours/minute)
et le rapport de boîte (du 2
ème
au 5
ème
rapport) avec un
cinémomètre en bord de piste pour relever la vitesse de
passage.
Chaque moto effectuait un total de 36 passages en allure
stabilisée et 16 passages en allure accélérée. Sur la tota-
lité de l’expérimentation, il a été réalisé 260 passages
de deux-roues avec une gamme de vitesse allant de 20
à 140 km/h.
Dans le cadre des essais en dynamique, cinq motos des
catégories indiquées au tableau 1 ont été mesurées. Le
tableau 3 informe de leurs caractéristiques. Seules trois
motos ayant participées aux mesures en statique ont pu
être testées en dynamique.
Catégorie
Cylindrée
Nombre
de cylindres
Nombre
d’échappement
1
600 cm
3
4 en ligne
1
2
800 cm
3
4 en V
2
3
650 cm
3
2 en V
1
4
850 cm
3
2 en ligne
2
5
644 cm
3
Monocylindre
2
Tabl. 3 : Caractéristiques des deux-roues mesurés à Issoire
Le dispositif de mesure de la figure 2 montre que les
motos avec deux échappements n’ont pas de directi-
vité verticale prononcée à gauche ou à droite, l’angle
vertical de directivité est compris entre 30 et 45°. Les
motos avec un seul pot d’échappement ont une directi-
vité prononcée à gauche ou à droite toujours suivant le
même angle vertical.
Les mesures à 7,5 m du passage montrent en utilisant la
formule (1) de Favre [5] reliant le L
Amax
et le L
Aeq
que les
motos avec deux échappements se comportent comme
des monopoles alors que les motos avec un seul échap-
pement se situent entre un comportement de monopole
et un comportement de dipôle perpendiculaire.
L
Aeq
(T) - L
Amax
+ 10 log
10
(V) =
δ
L
(1)
Avec :
- T en secondes,
- V en m/s,
-
δ
L dépendant de la distance, de T et de V suivant le
type de source.
Le respect des consignes par les pilotes et les relevés
des vitesses permet de connaître le régime moteur en
fonction du rapport de boîte et de la vitesse. Les cour-
bes obtenues permettent de définir le régime moteur et
le rapport de boîte approprié pour une vitesse donnée
(figure 3 page suivante).
Ainsi, toutes motos confondues ayant une cylindrée
comprise entre 600 et 850 cm
3
, on trouve :
- à 50 km/h, la moto est sur le 3
ème
rapport de boîte avec
un régime moteur de 3 500 tours/minute
- à 90 km/h, la moto est sur le 5
ème
rapport de boîte avec
un régime moteur de 4 500 tours/minute.