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ensemble du parc des deux-roues motorisés représen-
tait moins de 7% du parc automobile selon une étude de
2005, 11 % du parc européen en 2004 [1]. Malgré cette
faible part du trafic global, il est important d’étudier l’émis-
sion sonore de ces véhicules car ceux-ci arrivent réguliè-
rement en tête des enquêtes d’opinion sur les nuisances
sonores, et cela depuis plusieurs décennies [2].
La présente communication s’intéresse aux véhicules de
grosse cylindrée. En 2007, les motocyclettes (véhicules
de cylindrée supérieure à 49,9 cm3) représentaient 24 %
des achats des deux-roues. 15 % étaient des motocyclet-
tes de cylindrées supérieures à 625 cm3.
Le LCPC a intégré la problématique du bruit des deux-roues
depuis le début des années 2000 dans le cadre de deux
opérations de recherche. Les premiers travaux ont débuté
par une étude du parc des deux-roues et un découpage en
8 catégories dépendant de la cylindrée, du nombre de cylin-
dres et la présence ou non de carénage [3]. Ces dernières
années, des expérimentations sur circuit avec des véhicu-
les maîtrisés et des campagnes sur des véhicules du flot
ont été réalisées. Les autres travaux publiés récemment
sur la modélisation des deux-roues sont rares [4].
Cette communication est organisée en 3 parties. La
première partie décrit les essais réalisés en statique et
en dynamique avec des véhicules maîtrisés. La deuxième
en présente l’exploitation sous la forme d’une caractérisa-
tion détaillée pour un nombre restreint de véhicules. La
troisième expose les mesures réalisées sur route avec
des véhicules du flot dans le but d’évaluer la dispersion
de l’émission sonore sur un grand nombre de véhicules.
Une comparaison des lois d’émission pour les véhicules
maîtrisés et les véhicules du flot est proposée.
Mesurages sur deux-roues maîtrisés
Une analyse du parc des deux-roues [3] a permis de distin-
guer 8 catégories dont 5 de motocyclettes indiquées au
tableau 1.
La définition de ces catégories s’est effectuée sur la
base :
- des émissions sonores réglementaires,
- de la puissance administrative,
- des caractéristiques techniques,
- et du pourcentage des ventes.
À partir de ces considérations, il a été choisi des motocy-
clettes représentatives de chaque catégorie. Ces motocy-
clettes ont été mesurées en statique pour connaître leur
directivité horizontale et verticale et en dynamique pour
connaître l’émission sonore au passage.
Catégorie
Caractéristiques
1
≥
600 cm
3
, 4 cylindres en ligne, non carénée
2
≥
600 cm
3
, carénée
3
≥
500 cm
3
, 2 ou 4 cylindres en V, non carénée
4
≥
125 cm
3
, 2 cylindres, non carénée
5
≥
125 cm
3
, 1 cylindre, non carénée
Tabl. 1 : Catégories de motocyclettes identifiées
dans [3]. Les scooters de 125 cm
3
n’entrent
pas dans les catégories 4 et 5.
Mesures en statique
Ces mesures se sont déroulées sur un parking suivant la
norme NF EN ISO 3744. Un dispositif de mesure spécifi-
que en demi-sphère a été créé (figure 1).
Emission acoustique des deux-roues motorisés
2
e
partie : Les motocyclettes
Hubert Lefevre,
Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées,
8-10, rue Palissy
63017 Clermont-Ferrand CEDEX 2
E-mail :
hubert.lefevre@developpement-durable.gouv.fr
Loïc Toussaint, Guillaume Dutilleux
ERA32 « Acoustique »
LCPC
Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées
11 rue Jean Mentelin
67035 Strasbourg CEDEX 2
E-mail :
loic.toussaint@developpement-durable.gouv.fr
guillaume.dutilleux@developpement-durable.gouv.fr
Laurianne Barguet
2, impasse du Meunier
63430 Les Martres d’Artière
E-mail : laurianne.barguet@hotmail.fr
Résumé
Les deux-roues motorisés ont une place particulière dans le paysage sonore urbain :
ils représentent une faible part de la circulation routière et du niveau sonore global
engendré par une infrastructure mais suscitent de nombreuses plaintes. L’émission
sonore de ces véhicules reste toutefois mal connue. Deux programmes de recherche
LCPC permettent d’y voir plus clair. Dans ce cadre, les motocyclettes ont été étudiées
à la fois à l’arrêt suivant la norme ISO 3744 pour différents régimes moteur, au
passage sur piste avec quelques véhicules maîtrisés conformes à la réglementation et
au passage sur route pour les véhicules du flot dans l’esprit de la norme ISO 11819 1.
À basse fréquence, un deux-roues peut être approché par une source ponctuelle
omnidirectionnelle. À une allure stabilisée, une loi de la puissance acoustique en
a.log10(v/vref) + b, où v est la vitesse, s’applique bien à cette catégorie de véhicules.
En allure accélérée, on constate que la pente de la puissance acoustique tend vers
zéro. Les mesures sur route ouverte à vitesse stabilisée confirment la loi obtenue.
L’