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Émission acoustique des deux-roues motorisés / 1
ère
partie : Scooters et cyclomoteurs
En parallèle, sur l’une des campagnes, la hauteur de la
source équivalente a été déterminée.
Cette communication qui en présente quelques résultats
est organisée en quatre parties. La première décrit les
campagnes expérimentales. La deuxième donne les résul-
tats en termes d’émission acoustique. La troisième traite
de la hauteur de source équivalente. Enfin une comparai-
son avec les véhicules légers est proposée.
Description des campagnes
Protocole de mesure
Sur deux sites, plusieurs campagnes de mesures ont été
réalisées en s’inspirant de la norme NF EN ISO 11819-1 [6].
On mesure les niveaux de pression à 7,5 m de l’axe de
la voie et à 1,2 m de hauteur. En parallèle, la vitesse des
véhicules est relevée à l’aide d’un cinémomètre radar. Ces
mesures sont effectuées dans chaque sens de circulation.
Les deux sites de mesure présentent un bruit ambiant
inférieur à 45 dB(A) donc négligeable ici, une topogra-
phie horizontale, pas de discontinuité d’impédance entre
la source et le microphone. La couche de roulement est
un revêtement traditionnel à granulométrie 0/10.
Pour la détermination de la hauteur de source équivalente,
sur l’un des sites, un second microphone est positionné à
3,75 m de l’axe de la voie et à 1,2 m de hauteur [8].
Véhicules
Les véhicules ont des cylindrées comprises entre 50 et
125 cm
3
. Ils n’ont subi aucune modification matérielle par
rapport à la sortie d’usine. On dénombre un cyclomoteur
traditionnel et dix-sept scooters (Tableau 1). La motori-
sation est de type 2 temps mono-cylindre pour les cylin-
drées 50 cm
3
et 4 temps mono-cylindre pour les cylin-
drées supérieures. La position de l’échappement est dans
le sens de la circulation. On distingue trois scooters de
même marque, modèle et année (J, K, L), six autres iden-
tiques mais dont l’année de fabrication est différente. Le
kilométrage est compris entre 3 et 27140 km. Ces véhi-
cules sont donc représentatifs du parc de véhicules en
circulation sachant que le kilométrage annuel moyen est
de 3 000 km pour un cyclomoteur, 4 000 km pour une
motocyclette et la durée de vie moyenne égale à 7 ans.
Déroulement des acquisitions
Les véhicules maîtrisés circulent par défaut à vitesse
stabilisée dans chaque sens (sens 1 – côté échappement
et inversement). Pour certains véhicules, des passages
sont effectués en accélération et décélération suivant une
procédure décrite dans la directive 70/157/CEE [7] :
- le véhicule est amené à 10 m avant le droit du micro-
phone à vitesse stabilisée ;
- à partir de ce point, la manette des gaz est ouverte à
fond pour le cas de l’accélération ou bien coupée dans le
cas de la décélération.
A chaque passage, on enregistre les signaux de pression
à l’aide d’une chaîne d’acquisition de classe 1. Un cali-
brage de chaque voie est réalisé avant et après chaque
mesure. Pour chaque passage, la vitesse du véhicule est
mesurée par un cinémomètre radar de type Mesta 208.
En moyenne, dix passages par sens de circulation et par
véhicule ont été réalisés lors des campagnes.
Index Cylindrée
(cm
3
)
Type Marque/
Modèle
Km Site
A
125
S
O/sa
2250
1
B
125
S
O/sa
6750
1
C
125
S
O/ge
14315
2
D
125
S
Y/cy
27140
2
E
125
S
O/su
950
2
F
100
H/sc
15240
2
G
50
C O/vo
15
1
H
50
S
O/sp
190
1
I
50
S
O/vi
550
1
J
50
S
O/lu
3025
2
K
50
S
O/lu
2590
2
L
50
S
O/lu
7750
2
M
50
S
O/vi
3
2
N
50
S
O/vi
241750 2
O
50
S
O/vi
8060
2
P
50
S
O/vi
17905
2
Q
50
S
O/vi
20115
2
R
50
S
N/fi
12950
2
Tabl. 1 : Description des véhicules
(C = cyclomoteur traditionnel, S = scooter)
Dépouillement
Pour chaque passage, on calcule le niveau de pression
acoustique FAST pondéré A à l’aide de la pondération
temporelle F selon l’équation 1. Le niveau maximal LAmax
est ensuite relevé. On procède ensuite à une analyse par
régression linéaire des niveaux en fonction de la vitesse
en utilisant les couples de données comprenant le niveau
LAmax et le logarithme décimal de la vitesse [6]. Une
courbe de régression est tracée par sens et deux sens
confondus. Le même traitement est réalisé sur le signal
filtré par tiers d’octave sur le tiers de fréquences nomi-
nales allant de 100 à 5 000 Hz.
Pour le calcul de la hauteur de source équivalente, le prin-
cipe est décrit dans l’article [8], en faisant l’hypothèse
d’«instantané sonore», c’est-à-dire que le véhicule est immo-
bile. Aucune correction d’effet Doppler n’est appliquée.
Émission acoustique
Vitesse stabilisée
Les résultats des régressions selon l’équation 2 sont
présentés dans le tableau 2 par véhicule et par sens de
circulation. Quel que soit le véhicule considéré, le coef-
ficient de détermination r2 est supérieur à 0,85 ce qui
représente une bonne corrélation entre les données de
mesures LAmax et la prédiction par le modèle.
avec :
- a la pente de la droite de régression ;
- b l’ordonnée à l’origine en dB (A) ;
- Vref la vitesse de référence égale à 50 km/h.