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Le paysage sonore de Central Park
s’expose dans un tunnel
L’élégant tunnel piétonnier situé au nord
du zoo de Central Park à New York
n’a jamais été un lieu tranquille : il y a
chaque demi-heure, la musique prove-
nant du carillon de l’horloge Delacorte
ou encore les centaines de campeurs
qui traversant en été en direction du
zoo Tisch, crient, hurlent et envoient le
mot « ECHO » se réfléchir sur la vieille
voûte en grès.
Durant tout un mois, grâce à John
Morton, compositeur et designer sonore,
qui a introduit en douce six haut-parleurs
et un ordinateur dans ce grand terrain
de jeu urbain avec l’aide généreuse de
l’« avant garde musicale new-yorkaise »,
ce tunnel a trouvé une voix : une voix
étrange qui crie, se lamente, chante,
déclame de la poésie et recrée les sons
du parc : du marteau-piqueur aux sabots
des chevaux en passant par le craque-
ment de la glace en hiver.
John Morton avait contacté les respon-
sables de Central Park quelques années
auparavant. Au départ, il souhaitait réali-
ser une sorte de portrait sonore du
parc, en utilisant les enregistrements
qu’il avait effectué durant plusieurs
mois de promenade muni d’un enre-
gistreur haute définition.
Clare Weiss, le conservateur du
programme d’Arts populaires pour les
parcs new-yorkais avait quant à lui long-
temps cherché à financer une réalisa-
tion artistique temporaire pour un des
tunnels de Central Park dans lequel une
vidéo ou un morceau de musique pour-
rait être diffusé à l’abri des éléments
tout en tirant avantage de l’acoustique
du tunnel.
Finalement, le tunnel proche de l’hor-
loge musicale Delacorte (sur la 65
eme
rue Est) a été choisi parce que John
Morton s’intéressait à la musique méca-
nique ; il est un spécialiste de la restau-
ration de vieilles boîtes à musique.
Le compositeur s’est déplacé subrep-
ticement au travers du parc tout au
long de l’année, captant des chœurs de
godspel, des bonimenteurs de bancs, le
ratissage des feuilles mortes ou encore
le claquement semblable à un batte-
ment de cœur d’une boule de bowling
sur le gazon. Il a enregistré un enfant
jouant une version musicale d’« Eleanor
Rigby » des Beatles sur un violon et un
groupe de chanteurs de motets de la
Renaissance. En évitant soigneusement
le regard d’épervier des responsables
de l’école, il a obtenu l’enregistrement
d’une bribe d’une partie de basket-ball
organisée à la récréation par les garçons
du Lycée français et plus tard, dans le
centre de jeu de North Meadow dans la
97eme rue, un ping aussi clair que celui
d’un verre poli percutant une batte de
baseball en aluminium.
« Il y a tout un tas de sons que j’aime-
rais avoir mais j’ai seulement laissé mon
oreille me guider » dit John Morton qui
peut décrire amoureusement le son
très spécifique émis par le claquement
du couvercle en métal du chariot de
hot-dogs.
Après des centaines d’heures d’enre-
gistrements, grâce à un ordinateur qu’il
a installé à proximité d’un enchevêtre-
ment de tuyaux dans un bâtiment du
zoo, il a pu personnaliser un programme
qui sample et mixe les sons de manière
aléatoire. Le carillon de Delacorte fonc-
tionne comme un catalyseur ; quand
les cloches commencent à sonner, l’or-
dinateur enregistre leur musique et la
rejoue immédiatement par morceaux
disjoints à l’intérieur du tunnel, avant
de démarrer une course de 20 minu-
tes au travers du parc.
Cet événement qui s’est terminé le 10
septembre 2009 a été réalisé avec
l’aide du Conseil des Arts de l’Etat de
New-York et de l’association à but non
lucratif Harvestwork.
Article de Randy Kennedy, paru dans le
New-York Times du 5 juillet 2009
Objectif Zéro déchets : InterfaceFlor
met au point une machine à ultrasons
InterfaceFlor, leader mondial de la
moquette en dalles vient de mettre au
point un nouveau système de découpe
grâce à des ultrasons.
Les équipes R&D du fabricant avaient
d’abord testé une découpe par jet d’eau
et par laser mais celles-ci n’étaient pas
satisfaisantes. L’idée est venu de l’aé-
ronautique où la fibre de carbone est
découpée par US. Il s’agit de faire vibrer
un outil affûté entre 20 ou 30 kHz afin
que sa lame s’insère dans le produit
sans le forcer ni le comprimer.
Cette nouvelle machine permet de
doubler la production en passant de 24 à
50mètres carrés par minute et de réduire
la production de déchets de 80%.
Contact :
Interface Europe SAS,
28/32, rue de l’amiral Mouchez,
75014 Paris
TECHNOLOGIES
L’horloge Delacorte de Central Park rythme la «mise en son» de John Morton