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EUROPE
certain nombre de critères (objectif visé,
type de situation, …) sera proposée.
Enfin, le troisième objectif de cette
recherche est de confronter les résul-
tats issus de la revue de la littérature
aux points de vue des experts de la
communauté scientifique internationale
sur leurs propres pratiques et expé-
riences des expérimentations en labo-
ratoire concernant la perception et la
gêne due au bruit des transports.
DEBATS
Discussion sur les Effets du Bruit des
Aéronefs Touchant la Santé
Dans le contexte du “Grenelle de l’en-
vironnement”, deux unités de recher-
che de l’INRETS (UMRESTTE et LTE)
ont été sollicitées par l’ACNUSA afin de
mettre en place une cohorte prospec-
tive concernant les effets du bruit des
avions sur la santé des riverains d’aé-
roports français. Ce projet DEBATS est
financé par le Ministère de la Santé. Il a
démarré en décembre 2009 et la durée
envisagée de l’étude est de six ans.
L’objectif premier de cette étude épidé-
miologique est de mieux connaître et de
mieux quantifier les effets du bruit des
avions sur la santé. Les critères et patho-
logies d’intérêt envisagés sont :
- les troubles du sommeil ;
- les pathologies cardiovasculaires
(pression sanguine, hypertension,
cardiopathies ischémiques) ;
- la mortalité toutes causes ;
- les effets sur la santé mentale (stress,
anxiété, dépression) ;
- les effets psychologiques et la gêne ;
- la qualité de vie ;
- l’hypotrophie fœtale et la naissance
prématurée.
Ce projet consistera en la mise en place
et au suivi dans le temps (4 ans) d’une
cohorte constituée de riverains de
grands aéroports français, notamment
d’un aéroport de la région parisienne
(Roissy-Charles de Gaulle), et de deux
grands aéroports de Province (Lyon
Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac),
ainsi que de riverains d’autres zones
non exposées au bruit des avions,
l’une étant exposée au bruit routier et
l’autre non. Dans un premier temps, afin
d’évaluer l’acceptabilité, la faisabilité, la
mise en place et les coûts d’une telle
étude, une étude pilote d’une durée
d’un an sera lancée par l’INRETS en
décembre 2009.
Afin de quantifier les effets du bruit des
avions sur la santé, un des objectifs
de l’étude finale sera d’essayer d’esti-
mer le pourcentage de risque attribua-
ble au bruit des avions pour les diffé-
rents critères et pathologies étudiés.
Il sera important d’évaluer l’impact des
facteurs d’interaction ou de confusion
potentiels, notamment la pollution de
l’air, sur la relation entre ces patholo-
gies et l’exposition aux bruits imputa-
bles aux trafics aériens.
Après avoir évalué les effets du bruit
des avions en termes de pathologies
et de gêne, il sera intéressant d’étu-
dier s’il existe un lien entre l’expres-
sion subjective des effets psycholo-
giques et du sentiment de gêne dus
au bruit des avions d’une part, et les
effets sur la santé mesurés de manière
plus objective d’autre part.
La mise en place et le suivi de cette
cohorte fourniront des éléments supplé-
mentaires aux politiques de prévention
pour compléter et améliorer les dispo-
sitifs d’action existants dans et autour
des principaux aéroports français, en
vue de mieux prendre en compte dans
les politiques nationales et locales cette
problématique de santé environnemen-
tale des populations survolées.
Contact pour les projets COSMA et ENNAH :
Jacques Lambert,
INRETS-LTE (lambert@inrets.fr)
Contact pour le projet ETAME :
Patricia Champelovier, INRETS-LTE
(patricia.champelovier@inrets.fr)
Contact pour le projet DEBATS :
Anne-Sophie Evrard, INRETS-UMRESTTE
(anne-sophie.evrard@inrets.fr)
La Commission européenne
confie à DCNS le pilotage d’un projet
de recherche visant à réduire
pollution sonore des navires
Le projet SILENV (Ship oriented inno-
vative solutions to reduce noise and
vibrations) a pour objectif d’étudier l’en-
semble des nuisances sonores liées
à l’activité maritime afin d’établir une
proposition de «green label acousti-
que» : des limites de bruit pour chaque
type de navires ainsi que les recomman-
dations pour atteindre ces objectifs.
Les études porteront sur trois grands
domaines :
- l’impact sur les équipages et les passa-
gers des bruits et vibrations à bord
des navires,
- les nuisances sonores dans l’environ-
nement des ports,
- l’impact généré par le trafic maritime
sur la faune marine.
Le projet qui durera 36 mois, impli-
que 14 partenaires européens (France,
Italie, Espagne, Suède, Bulgarie, Pays-
Bas, Grande-Bretagne, Finlande) issus
de différents milieux : industriels, orga-
nismes de recherche et laboratoires
universitaires, spécialistes des domai-
nes construction navale et bruit-vi -
brations.
Pour en savoir plus :
DCNS
2, rue Sextius Michel
75732 PARIS CEDEX 15
Tél : 01 40 59 50 00,
http://www.dcnsgroup.com
ICARE devrait permettre
un diagnostic des maladies
cardiovasculaires
Le projet ICARE vise la création d’un
échocardiographe de nouvelle généra-
tion pour le diagnostic des maladies
cardiovasculaires. Grâce à une quan-
tification de la mécanique cardiaque, il
permettra de diagnostiquer et de préve-
nir plus tôt les maladies cardio-vascu-
laires, autorisant une meilleure prise
en charge thérapeutique du patient
ainsi qu’une détection précoce des
problèmes cardio-vasculaires avant
un accident aigu et soudain comme un
infarctus du myocarde ou un Accident
Vasculaire Cérébral.
Porté par SuperSonic Imagine, le projet
collaborera également avec l’entreprise
Vermon, spécialiste des sondes ultra-
sonores, et le Laboratoire Ondes et
Acoustique de l’Ecole supérieure de
physique et chimie Industrielle de la
Ville de Paris.
Dans le cadre de son programme
Innovation Stratégique Industrielle
(ISI), OSEO versera 7,3 millions d’euros
aux sociétés SuperSonic Imagine et
Vermon.
SuperSonic Imagine
Les jardins de la Duranne
Bât E & F
510, rue René Descartes
13857 Aix en Provence
Tel. : 04 42 99 24 24
E-mail : contact@supersonicimagine.fr
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