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L’INRETS au cœur des projets
de recherche sur les effets du bruit
des transports
Plusieurs projets de recherche français
et européens sur les effets du bruit
viennent d’être lancés en 2009 dans
lesquels l’INRETS occupe une place
prépondérante.
COSMA
Community Oriented Solutions to
Minimise aircraft noise Annoyance
Le projet COSMA (projet collabora-
tif du 7
e
PCRD – Green air transport
operations) a démarré en juin 2009
pour 3 ans ; il fait suite au projet SEFA
(Sound Engineering For Aircraf t).
Il est coordonné par EADS et impli-
que 21 partenaires de l’industrie et
de la recherche. Cinq partenaires fran-
çais font partie de ce projet : Airbus,
01 dB-Metravib, l’INRETS et l’Université
de Cergy-Pontoise (LMRTE).
Les objectifs de ce projet sont les
suivants :
- améliorer la compréhension des effets
du bruit des avions ;
- développer des techniques pour modé-
liser l’impact du bruit des avions autour
des aéroports ;
- développer, sur la base d’outils validés,
des méthodes et des directives mettant
en œuvre une conception appropriée
et des pratiques en matière d’exploi-
tation des avions afin de minimiser la
gêne ressentie.
Pour répondre à ces objectifs un certain
nombre de questions sont abordées
concernant la gêne due au bruit :
- qu’est ce qui est gênant dans un événe-
ment sonore, eu égard les signatures
acoustiques des avions ;
- quelles caractéristiques sonores
devrait alors avoir un avion qui respec-
terait les riverains ;
- qu’est ce qui est gênant dans une série
d’événements sonores, eu égard les
signatures acoustiques des avions ainsi
que leur fréquence de passage ;
- quelles caractéristiques devraient
alors avoir l’exploitation d’un aéroport
qui respecterait les riverains ;
- quels sont les autres co-déterminants
de la gêne à prendre en compte dans
un contexte de riverains.
Les travaux de recherche envisagés
conduiront notamment à la réalisation
d’enquêtes socio-acoustiques autour
des aéroports de Londres-Heathrow,
Stockholm-Arlanda et Bonn-Cologne ainsi
que des expérimentations en laboratoire
qui permettront d’évaluer la gêne dans le
cadre de scénarios de bruit d’aéroport
optimisés pour le futur. Ces données
seront ensuite intégrées dans un modèle
de prédiction (le résident virtuel).
ENNAH
European Network on Noise And Health
Le projet ENNAH (action de coordina-
tion et de support du 7
e
PCRD) est un
réseau d’experts sur le thème « Bruit et
Santé » en Europe. Ce projet a démarré
en septembre 2009 pour 2 ans. Il est
coordonné par l’Université Queen Mary
de Londres (Prof. Stephen Stansfeld)
et regroupe 33 centres de recherche
européens (16 pays dont la France
représentée par l’INRETS) dont le but
est d’établir les directions en matière de
recherche future concernant le bruit et
la santé en Europe (www.ennah.eu).
Ce réseau se concentre sur l’étude des
sources de bruit dans l’environnement,
en particulier le bruit des transports,
mais aussi les sources émergentes de
bruit comme celui des éoliennes et le
bruit de basse fréquence. Le réseau
facilitera la communication scientifi-
que et encouragera la discussion et
l’échange interdisciplinaires.
Cinq groupes de travail (WP) traiteront
des aspects suivants :
WP2 - effets du bruit sur la santé :
état des connaissances actuelles et
identification des manques dans ce
domaine ;
WP3 - évaluation de l’exposition au bruit
dans les études de santé : nouveaux
indicateurs, construction de modèles
analytiques plus performants, prise en
compte de l’exposition combinée bruit
et pollution de l’air ;
WP4 - facteurs de modération/confu-
sion : identification et rôle dans l’éta-
blissement des relations bruit-santé (en
particulier la pollution de l’air) ;
WP5 - mesure des effets du bruit sur
la santé : amélioration des méthodo-
logies d’évaluation des effets du bruit
(hypertension et maladies cardio-vas-
culaires, santé mentale, performan-
ces cognitives, sommeil, gêne, stress
psychophysiologique etc) ;
WP6 - stratégies pour la recherche bruit
et santé en Europe : nouvelles hypo-
thèses à tester, besoins de recher-
ches nouvelles.
Pour chacun des groupes de travail,
des ateliers restituant les discus-
sions et échanges entre experts
seront organisés tout au long des
deux années.
Par ailleurs, dans le cadre du renfor-
cement des coopérations entre cher-
cheurs européens, un programme
d’échange de jeunes chercheurs sera
mis en place dès 2010.
ETAME
ÉTat de l’Art des Méthodes d’Évaluation
de la perception et de la gêne en
laboratoire
Le projet ETAME, mené actuellement
par l’INRETS à la demande de l’ADEME,
a démarré fin 2008 et s’achèvera au
début de 2010.
L’objectif général du projet est de préci-
ser dans quel contexte, quelle méthode
est la plus adaptée pour évaluer la
perception et/ou la gêne due au bruit,
lors de la mise en place d’expérimen-
tations en laboratoire.
Il s’agit, dans un premier temps, de
recenser et d’identifier les méthodes
et protocoles adoptés en laboratoire,
et de répertorier :
- pour quels objectifs d’évaluation
ces expérimentations ont été mises
en œuvre : écoute d’un bruit, évalua-
tion d’une situation environnemen-
tale, évaluation d’effets particuliers
(la communication, la mémorisation,
par exemple …),
- les types de situation évaluée (bruit
seul, multiexposition, bruit au passage
ou bruit d’un trafic, …) et quels types
de bruit sont jugés (route, rail, avions,
un seul, deux ensemble …),
- les types de tests utilisés (de person-
nalité, de perception, de performance
cognitive, etc., …) ou les tâches à effec-
tuer, les consignes,
- les équipements techniques mobili-
sés, ainsi que l’ « environnement » dans
lequel sont accueillis les participants
(type de pièce, mise en situation du
sujet : écoute ou riverain …),
- le type de données collectées et les
traitements statistiques associés,
- les compétences scientifiques mobi-
lisées.
Dans un second temps, une synthèse
sera effectuée en insistant sur les liens
entre objectifs de l’évaluation et métho-
des mises en oeuvre. Une typologie
des méthodes utilisées en fonction d’un
EUROPE