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EN BREF
Les US pour soigner le cerveau
Les ondes ultrasonores sont large-
ment utilisées en imagerie médicale
pour surveiller les grossesses. Mais
des sons émis à des fréquences parti-
culières sont également capables de
stimuler ou de contrôler l’activité céré-
brale. Une équipe de chercheurs de
l’université d’Arizona s’intéresse à
ces procédés pour soigner certains
désordres moteurs comme la maladie
de Parkinson. Ils viennent de publier
des travaux qui valident le concept de
stimulation cérébrale profonde par
des ondes à basse fréquence. En fait,
la stimulation cérébrale profonde est
déjà largement utilisée en faisant appel
à de fines électrodes implantées dans
une zone centrale du cerveau grâce à
une chirurgie transcrânienne de très
haute précision.
C’est l’équipe du professeur Alim-Louis
Benabid à Grenoble qui a mis au point
cette technique dans les années 1990.
Ce procédé est largement répandu pour
soigner certaines formes de la maladie
de Parkinson. Le passage d’un courant
électrique entre les deux électrodes
fait cesser instantanément les tremble-
ments. Mais cette opération très lourde
se heurte à de nombreux obstacles
médicaux et économiques. La stimu-
lation sonore externe pourrait donc se
substituer à ces techniques invasives.
Tout l’enjeu consiste à mettre au point
une source sonore extérieure au crâne
émettant un signal focalisé sur une
zone précise à l’intérieur du cerveau.
De nombreux désordres psychiques
sont potentiellement curables par ces
techniques, comme les troubles obses-
sionnels compulsifs (TOC), voire certai-
nes dépressions.
Source : http://www.lesechos.fr, 9 juin 2009
Sound Transit
vous emmène en voyage
Voyager dans le monde grâce au son.
Voici ce que propose le site SoundTransit
qui invite les internautes à découvrir des
pays et des villes à travers différentes
ambiances sonores de l’environnement
quotidien. Les sons peuvent être recher-
chés par mot-clé ou lieu. Vous pourrez
ainsi écouter des Colombiens célébrer
un anniversaire ou encore apprendre
à quoi ressemble l’ambiance sur un
marché vietnamien. Des enregistre-
ments qui peuvent être gratuitement
téléchargés, partagés et réutilisés.
Source : http://www.france24.com/fr, 13 août 2009
Education musicale,
éducation auditive
Une formation musicale dès le plus
jeune âge, peaufine l’audition d’une
personne non seulement pour la
musique mais aussi pour les aspects
émotionnels de la parole. Des cher-
cheurs américains ont posé des élec-
trodes sur des sujets afin d’enregistrer
la réponse auditive du tronc cérébral
à un son chargé d’émotion comme les
pleurs d’un enfant durant un quart de
seconde. Les sujets qui ont pratiqué
un instrument de musique depuis leur
petite enfance ont eu la réponse la plus
élevée dans les parties des pleurs pour
lesquelles le temps, la hauteur ou le
timbre sont les plus complexes.
Source : Echoes, Volume 19, n°4, Automne 2009
Le confort acoustique et vibratoire
des véhicules amélioré grâce au
double volant amortisseur à long
débattement de Valeo
Le développement de motorisations de
plus en plus économes en carburant
conduit les constructeurs automobiles
à augmenter les caractéristiques de
couple ce qui entraîne l’augmentation
du niveau de vibration des moteurs,
particulièrement à bas régime. Afin
de pallier ce problème, Valeo vient de
mettre au point un double volant amor-
tisseur à long débattement ou DVA
LTD qui permet de réduire significati-
vement la perception des vibrations et
des bruits émis par le moteur. Le DVA
LTD absorbe les vibrations torsionnel-
les émises par le moteur vers la trans-
mission garantissant ainsi le confort
dans l’habitacle.
Deux procédés de filtration combinés
dans un encombrement minimum confè-
rent au DVA LTD des qualités propres à
le rendre incontournable pour les futurs
moteurs conventionnels à haut rende-
ment ainsi que sur les motorisations
hybridées sur lesquelles les contrain-
tes d’installation sont les plus sévères.
A la technologie bien connue du double
volant amortisseur, le DVA LTD ajoute
celle de l’amortisseur à longue course
développée par Valeo pour les conver-
tisseurs de couple des transmissions
automatiques. Cette combinaison lui
permet d’assurer de manière optimale
ses fonctions de filtration, notamment
lors du démarrage grâce à un débatte-
ment angulaire maximum de 80 degrés
ainsi qu’un très haut niveau de perfor-
mances sur toute la plage de fonction-
nement du moteur.
Pour plus d’informations, consultez le site :
http://www.valeo.com
La mesure ultrasonore des matériaux
au service de la propulsion solide
Les moteurs à propergol solide sont
utilisés pour la propulsion de certains
lanceurs spatiaux civils, tels ARIANE V
pour ses deux propulseurs d’appoint.
Schématiquement, ils sont composés
d’une structure contenant un charge-
ment de propergol. Une protection ther-
mique est insérée entre la structure et
le chargement pour protéger la struc-
ture des températures extrêmes géné-
rées par le fonctionnement du moteur.
La combustion du propergol s’opère du
centre du chargement vers l’extérieur.
Un des paramètres fondamentaux qui
conditionnent le bon fonctionnement
d’un moteur de ce type est la vitesse
de combustion du propergol.
Le système de mesure mis au point
par la Délégation générale pour l’arme-
ment (DGA) au Centre d’Achèvement
et d’Essais des Propulseurs et Engins
(CAEPE) a pour objectif de vérifier,
lors des essais de moteurs effectués
sur banc, que la vitesse de combus-
tion mesurée est conforme avec la
vitesse attendue.
La technique de mesure est non-in-
trusive et innovante : elle utilise des
capteurs ultrasonores positionnés à
l’extérieur de la structure du moteur.
Elle est basée sur le temps de parcours
d’une onde ultrasonore à l’intérieur d’un
ensemble complexe (structure exté-
rieure du moteur, protection thermi-
que interne, propergol). Elle mesure la
vitesse de régression linéaire du front
de flamme en un point donné.
Source : http://www.defense.gouv.fr, juin 2009