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Dans un second temps, il est possible d’étudier le trans-
fert entre les vibrations de coque et le rayonne­ment en
champ lointain [4]. Pour ce faire, il faut tout d’abord cali-
brer le modèle de propagation. Comme la source est
mobile, il est nécessaire de faire l’acquisition strictement
synchrone des signaux du navire et du récepteur champ
lointain. A partir d’un fichier concaténé et corrigé de l’ef-
fet Doppler, on obtient les transferts entre les vibrations
coque et la signature acoustique. Le principe de calibra-
tion est illustré en figure 9.
Fig. 9 : Calibration du modèle de propagation
vibratoire/acoustique champ lointain
Nota :
Il est théoriquement possible de calibrer le modèle
en stationnaire, mais il est parfois difficile dans ce cas
d’arrimer le navire.
Applications
La méthode TPS/AMM peut s’utiliser à plusieurs étapes
très différentes du cycle de développement d’un navire.
Dans une phase de conception, alors que seuls des sous-
ensembles sont disponibles, il est possible d’analyser les
contributions des machineries par rapport à des points
de référence, pouvant servir de spécifications aux chefs
de projet. Au fur et à mesure de l’assemblage des compo-
sants, on peut valider l’association de ces points de réfé-
rence par rapport à la structure globale.
Lorsque le navire est opérationnel, il est également impor-
tant de s’assurer que sa signature acoustique ne dérive
pas, aussi bien pour lui garantir une discrétion acousti-
que toujours optimale, mais également en anticipation de
problèmes de panne. On utilise alors dans ce cas quel-
ques points de monitoring identifiés comme suffisants
par rapport à la signature, c’est-à-dire que des capteurs
supplémentaires n’apporteraient rien de plus pour la qualité
Acquisition, Analyse et Gestion de données
Acous t i que | V i b r a t i on | Fa t i gue | …
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VibroAkustik Systeme
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