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Apport de la formulation temporelle dans l’analyse de voies de transfert
de la synthèse. Une fois la phase de calibrage effectuée
comme expliquée page précédente, il est alors possible
de calculer une signature acoustique synthétisée, soit
une sorte d’hydrophone virtuel qui suit le sous-marin en
temps réel.
La synthèse décrit en général le bruit de raie de manière
très précise, mais le bruit de fond de la mer n’étant pas
mesuré, la synthèse est logiquement inférieure au signal
mesuré par l’hydrophone. On peut améliorer l’ensem-
ble en rajoutant du bruit si la synthèse a pour finalité la
re-écoute, mais l’identification des raies est en général
suffisante pour identifier le bon ou mauvais
fonctionne-
ment du navire en opération.
Conclusion
Les techniques d’analyses de voies de transfert ont tradi -
tionnellement été utilisées pour des applications automo-
biles, avec souvent une finalité de synthèse vibroacous-
tique [5]. Ces techniques sont désormais couramment
usitées pour des applications diverses dans d’autres
domaines industriels. Grâce à une description précise
des phases, l’approche temporelle permet d’appréhen-
der des problématiques complexes que les techniques
fréquentielles ont tendance à moyenner. Pour les problè-
mes de vibration, ces méthodes permettent d’optimi -
ser les découplages, voire d’estimer un dommage par
fatigue équivalent après simulation de modification de
structure. Il est également possible de synthétiser des
signaux de réponse acoustique dans un but de re-écoute.
Dans tous ces cas, la méthode TPS/AMM offre un gain
de temps significatif, aussi bien pour l’aide à la concep-
tion, que pour l’identification de contributions sur site
dans le cadre de mesures de troubleshooting.
Références bibliographiques
[1] Lohrmann M., Hohenberger T., Müller-BBM VibroAkustik System GmbH :
«Methodenvergleich zur Ermittlung von Übertragungskoeffizienten: Linear/
kraftbasiert und mittels Hauptkomponentenanalyse», DAGA 2008.
[2] Yoshida N., Honda R&D: «Method of transfer path analysis for vehicle interior
sound with no excitation experiment», FISITA (2006), F2006D183
[3] Martner O., Carsten Zerbs C., Müller-BBM GmbH: «Transfer Path Analysis and
Synthesis (TPA/TPS) with crosstalk cancellation in vehicles», 2005
[4] Pascher I., Carsten Zerbs C., Perrin F. : ‘’Application of Transfer Path Analysis
for the online prediction of underwater radiated sound’’. Congrès SFA Marseille
2008
[5] Lohrmann M., Martner O., Perrin F. : ‘’Contribution analysis of vibroacoustic
sources in perceived quality with Operational Transfer Path Synthesis Method’’.
Congrès SIA Le Mans 2008
www.regupol.fr
Technique de vibrations
Solutions techniques pour traiter les vibrations des trains et
métros dans le bâtiment
Isolation antivibratoire sous les socles bétons ou pose directe
sous des machines diverses
Isolation antivibratoire des supermarchés et des centres
commerciaux
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