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Apport de la formulation temporelle dans l’analyse de voies de transfert
une discipline difficile, et les procédures de validation
aujourd’hui utilisées pour mesurer une signature acousti-
que sont souvent complexes à mettre en œuvre.
Les sources de vibration et de bruit sont nombreuses
et diverses à bord d’un navire. De plus, même si les
sources principales peuvent s’analyser via les points
de passage d’énergie comme des plots anti-vibratiles,
d’autres contributions plus gênantes peuvent apparaître
via des réseaux de transfert fluide (diffusion de pression
pulsée et de vibrations dans les tuyaux) ou des câbles.
L’utilisation de la méthode TPS / AMM permet dans ce
cas de bien séparer les sources dans leur contexte, sans
forcément avoir besoin d’une description intrinsèque du
système complet.
Aspects pratiques
Le positionnement des capteurs doit être réalisé après
une étude préliminaire des voies de passage présumées,
ainsi que des principales sources attendues. Il n’est pas
nécessaire de "sur-instrumenter" le navire, même si de
manière générale, les meilleurs résultats seront obtenus
avec une description fine des contributeurs.
Dans un premier temps, on peut s’intéresser aux trans-
ferts entre les machineries et les vibrations au niveau
de la coque. Même si ces dernières ne donnent pas une
image exacte du rayonnement acoustique, elles permet-
tent au moins d’identifier les sources et les voies de
passage qui font vibrer le navire.
Fig. 8 : Instrumentation d’un sous-marin
(Rouge : capteurs coque / bleu : capteurs sources)
Passe complète
Zoom
Fig. 6: Comparaison du signal accélération volant mesuré (rouge) et synthétisé (noir)
Passe complète
Zoom milieu
Zoom début
Fig. 7 : Analyse de contribution des roues (noir : AVG, vert : AVD, bleu ARG, jaune ARD) par rapport à l’accélération volant synthétisé (rouge)