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Apport de la formulation temporelle dans l’analyse de voies de transfert
Cas de l’analyse de contributions dans le confort
vibratoire d’une automobile
Notion de confort vibratoire automobile
Outre le confort acoustique désormais bien connu de tous,
particulièrement dans le domaine automo­bile, la notion de
confort vibratoire est également très importante dans la
conception d’un véhicule. En effet, même dans le cas d’un
véhicule optimisé pour ses transferts vibroacoustiques,
un niveau de vi­bration important au niveau des interfaces
corporels (assise, pieds, mains) aurait des conséquences
néfastes quant à la qualité perçue. Ainsi, il est nécessaire
de considérer la mise au point d’un véhicule avec des récep-
teurs aussi bien acoustiques que vibratoires.
Aspects pratiques
Bien qu’une analyse des voies de transfert vibratoire
complète soit possible avec TPS/AMM, nous nous atta-
cherons dans le cas suivant au cas de vibrations de balourd
de roue perçue au niveau du volant à vitesse stabilisée.
L’instrumentation du «système» est alors limitée à un accé-
léromètre tri axial au centre de chaque roue et un accélé-
romètre tri axial fixé au volant (Figure 5).
Fig. 5 : Instrumentation vibratoire du véhicule
On procède alors à quelques mesures en roulage, de préfé-
rence en faisant varier la vitesse du véhicule lors de la phase
d’appropriation des fonctions de transfert.
Applications
Le modèle TPS est alors réduit à sa plus simple expression,
car il suffit de sommer les contributions des 3 axes pour
chaque composante d’une roue. Les 4 composantes de roue
sont alors sommées pour la synthèse vibratoire totale.
On commence tout d’abord à vérifier la validité du modèle,
en comparant les signaux temporels mesurés sur le volant
avec les signaux synthétisés. On observe tout d’abord
que les signaux mesurés sont très modulés au cours
d’une mesure (ligne droite de piste), mais également
que la synthèse est très fidèle au signal réel. On peut
en déduire que le modèle est correct, en confirmant la
conservation des phases par l’approche CTC (Voir Figure
6, page suivante). Il est alors possible d’analyser les diffé-
rentes contributions des roues, et pour mieux compren-
dre les phénomènes.
Les diagrammes de la figure 7 page suivante montrent que
même si les contributions de chaque roue sont constan­tes
en niveau lors de la passe de mesure, leurs combinaisons
en phase modulent fortement le signal. En milieu de passe,
les roues droites sont presque en opposition de phase
avec les roues gauches, alors qu’elles sont en phase en
début et en fin de piste. On a donc avec la méthode TPS/
AMM une compréhension très fine des phénomènes en
jeu, y compris dans des cas où les phases jouent un rôle
prédominant dans la combinaison des sources.
Cas de l’identification des contributeurs par
rapport à une signature acoustique de sous-marin
Problématique vibroacoustique des sous-marins
La discrétion sous-marine est une préoccupation primor-
diale de tout navire, immergé ou non, car c’est d’elle
dont dépend sa capacité opérationnelle. Son analyse est
Fig. 4 : Illustration d’un réseau TPS