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Apport de la formulation temporelle dans l’analyse de voies de transfert
On démontre donc que le modèle ne force pas la synthèse à
converger vers le total mesuré, mais ne prend en considéra-
tion que les sources mesurées. Ceci autorise une description
partielle d’un système (moteur, roulement, …) sans forcé-
ment tout instrumenter.
Synthèse des contributions
Nous avons décrit, page précédente, la méthode pour
obtenir les fonctions de transfert entre références et
réponses à partir de spectres complexes. Pour pouvoir
les utiliser dans le domaine temporel, il faut les conver-
tir en réponses impulsionnelles.
La méthode de synthèse des voies de transfert TPS
consiste donc à convoluer les signaux de référence par
chaque réponse impulsionnelle associée pour en obtenir
une contribution équivalente. Ainsi, les résultats fournis
restent dans le domaine temporel, et conser­vent leurs
phases les uns par rapport aux autres [3]. En additionnant
toutes les contributions, on obtient la synthèse globale
qui est égale au signal d’une réponse donnée, si toutes
les sources ont été mesurées (Figure 3).
Afin de faciliter la lecture et la compréhension des contri-
butions, il est préférable d’établir un modèle physique de
la structure observée. Le but est de regrouper les contri-
butions par des sommateurs, ceci afin de générer des
composantes intermédiaires comme le découpage aérien/
solidien, ou bien la contribution de tel plot de découplage
ou tel autre panneau acoustique (Figure 4).
Au final, on dispose donc des signaux temporels pour une
analyse soit globale, soit par système, soit par compo-
sant en fonction du niveau de finesse que l’on souhaite
aborder.
Toutes sources mesurées
Une source manquante
Fig. 2 : Comparaison de la synthèse (rouge : mesurée / noire : synthèse)
Fig. 3 : Exemple d’analyse de contribution/Montée en régime dans un véhicule automobile
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
X
Y
Z
x
x
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Reference Transfer Contribution of sound Contribution of sound Transfer Reference
Left ear Response
Right ear Response
dB
70
60
50
40
30
20