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sortie du multiprocesseur, avec comme sortie supplémen-
taire, le signal de parole. Tous ces signaux sont amplifiés
par un amplificateur (Yamaha RX-V1000). Quatre haut-
parleurs de type tour (S1-S4; Sony MF600H), un haut-
parleur monté sur un trépied (S5; Yamaha NS-C155) et
un caisson de basses («subwoofer») (S6; Mirage Sub12)
sont utilisés pour générer le bruit dans la chambre acous-
tique, alors qu’un haut-parleur additionnel (S7 : Yamaha
NS-C155) est utilisé pour présenter les stimuli de parole.
Le participant est assis au milieu des haut-parleurs, en
faisant face au haut-parleur S7 situé à 1 mètre du centre
de sa tête (voir figure 2).
Procédures d’étalonnage
Étalonnage de la réponse en fréquences de la chambre
et des équipements
Un multiprocesseur programmable (Rane RPM26z) est
utilisé pour filtrer les signaux de parole et de bruit afin de
compenser une réponse potentiellement non-uniforme des
haut-parleurs et de la chambre lors des expérimentations.
Cette procédure permet de s’assurer que les signaux sono-
res (bruit et parole) présentés à l’intérieur de la chambre
acoustique ont la même représentation spectrale que les
enregistrements originaux de bruit et de parole. L’unité
RPM26z permet de programmer jusqu’à 2 égalisateurs
(un pour le bruit et l’autre pour la parole) de 30 bandes
graphiques à l’aide du logiciel Drag Net.
Le processus d’étalonnage est mené à l’aide d’un analy-
seur 1/3 octave (B&K Type 2250) et d’un microphone
omnidirectionnel (B&K Type 4189) placé à la position
de la tête du participant dans la chambre acoustique (le
participant étant absent). Un bruit rose, caractérisé par
une quantité égale d’énergie par bande de 1/3 d’octave,
est généré par l’ordinateur alors que les ajustements de
l’égalisateur programmable sont variés jusqu’à ce qu’un
champ sonore uniforme soit obtenu (i.e. le même niveau
sonore dans chacune des bandes de 1/3 d’octave). Cette
procédure est entreprise séparément pour chacun des
canaux de parole et de bruit.
Durée de réverbération
La durée de réverbération se définit comme la durée néces-
saire pour qu’un son décroisse de 60 dB de son niveau
original, à partir du moment où la source sonore est inter-
rompue. La durée de réverbération est fortement liée aux
dimensions de la salle et à l’absorption des murs, du plan-
cher et du plafond. Un environnement hautement réverbé-
rant est propice à un champ sonore diffus et uniforme à la
position du récepteur, mais, en même temps, peut affec-
ter la transmission de la parole de la source vers le récep-
teur et du fait même sa reconnaissance. Dans plusieurs
expérimentations menées dans notre chambre acousti-
que versatile, les enregistrements de bruit ont été faits
dans des environnements constitués de multiples sources
sonores. Lors de la configuration de la chambre acousti-
que versatile, l’objectif est normalement de recréer des
conditions d’écoute optimales en utilisant un champ diffus
pour le bruit et un stimulus de parole champ libre situé à
une courte distance devant le récepteur.
La mesure de la durée de réverbération et de l’indice de
transmission sonore (STI : Sound Transmission Index [5])
est normalement réalisée pour la configuration sélection-
née pour un projet spécifique, en utilisant le logiciel Dirac
(B&K Type 7841). Pour la mesure de la durée de réverbé-
ration, une source omnidirectionnelle (B&K Omnisource
4295) est utilisée pour différentes positions source-micro-
phone dans la chambre. Le tableau 1 présente les résul-
tats de la configuration mise en place à la figure 1 pour les
fréquences de 250 à 8 000 Hz. Pour la mesure du STI, la
source est le haut-parleur S7 (soit celui utilisé pour géné-
rer la parole) et le microphone se trouve à la position de
la tête du participant, en son absence.
Pour le projet de la Défense nationale, un STI de 0,97 a
été mesuré. Cette valeur représente la transmission de
la parole émise par le haut-parleur S7 vers le récepteur,
dans des conditions optimales, soit lorsqu’aucun bruit n’est
généré dans la chambre. La haute valeur du STI et la courte
durée de réverbération indiquent que les caractéristiques
de la chambre ont un impact négligeable sur la perception
de la parole pour la configuration sélectionnée.
Uniformité et directivité du champ sonore
Des tests sont menés afin de vérifier que les 6 haut-parleurs
(S1-S6) générant le bruit à l’intérieur de la chambre (Figure
1) produisent un champ sonore uniforme et diffus à la posi-
tion d’écoute (position de référence), correspondant au
centre de la tête du participant [6, 7]. Par ailleurs, l’uni-
formité spatiale du champ libre généré par le haut-parleur
S7 associé à la parole est aussi vérifiée.
L’uniformité dans la propagation du bruit est vérifiée à
l’aide d’un microphone omni-directionnel (B&K 4189), en
mesurant la variation des niveaux de pression sonore par
bandes d’octave à la position d’écoute et à six points de
mesure décalés de 15 cm autour de cette position dans les
axes droit-gauche, haut-bas et avant-arrière. Un bruit rose
est généré à travers les haut-parleurs S1 à S6. Les résul-
tats sont présentés au tableau 2a (page suivante) pour la
configuration illustrée à la figure 1. Les différences droite-
gauche sont inférieures à 2 dB et la variation des niveaux de
pression sonore pour les 7 positions spatiales autour de la
position de référence est inférieure à 4 dB dans toutes les
bandes d’octave ainsi que pour le niveau d’interférence de
la parole (Speech Interference Level (SIL)) [8]. Ces valeurs
sont toutes conformes aux spécifications de tolérance pour
des tests d’écoute dans un champ diffus [6]. L’uniformité
Bandes d’octave
250 Hz
500 Hz
1 000 Hz
2 000 Hz
4 000 Hz
8 000 Hz
DR (s)
0,12
0,13
0,13
0,14
0,14
0,16
STI
0,97
Tabl. 1: Durée de réverbération et Indice de transmission sonore (STI) dans la chambre versatile
Reverberation time and Speech Transmission Index in the listening room
Nouvelle approche en audiologie