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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 53
EN BREF
permettant de collecter l’énergie des
vibrations environnantes à une fréquence
donnée. La société Perpetuum a vu le jour
et le commercialise pour des applications
industrielles, médicales ou liées au
transport. A l’université de Bristol (GB),
une équipe a pris le relais pour élargir sa
gamme de fréquences.
Source : Industries & Technologies, n°899,
avril 2008
Bilan du PREDIT 3 : les présidents
des GO 7 ET GO 8 s’expriment
sur les recherches en matière de
réduction du bruit
Jean -Pier re Gibl i n prés ident de
GO 7 « Impacts énergét iques et
environnementaux» affirme que les
recherches centrées sur le bruit ont
évolué par rapport aux objectifs de
départ. Il est apparu que les mécanismes
de gène ne peuvent être mesurés par
les seuls indicateurs physiques de type
LEQ, que les effets sur la santé ne sont
pas totalement liés au ressenti et enfin
que les bruits de roulement reste la
source majeures de bruit des transports.
Cette dernière constatation appelle des
recherches à caractère technologique
(contact pneu/chaussée ou roue/rail).
Jean Delsey, président du GO 8
«Véhicules propres et économes» a,
quant à lui, regretté le peu de propositions
techniques consacrées à la réduction du
bruit des véhicules dans les différents
programmes proposés et retenus par le
groupe 8.
Source : Predit Info, avril 2008
Le bruit au travail dérange une
personne sur deux
Réalisée dans le cadre de la journée
nationale de l’audition du 13mars dernier,
l’enquête réalisée par Ipsos auprès de 1
613 travailleurs français pour Médéric
montre que les problèmes de nuisance
sonore sur le lieu de travail ne concernent
plus seulement l’industrie. Les voix, le
téléphone, la musique gênent les salariés
du tertiaire, ce qui porte la part d’actifs
incommodés par le bruit au travail à plus
d’un sur deux.
En effet, si les employés du secteur de
l’industrie et de la construction sont les
plus touchés, les administratifs ne sont
pas à exclure du débat, puisque 58 %
se disent fréquemment ou souvent
gênés par le bruit. Outre les bruits
d’ordre mécanique qui prévalent dans
l’industrie et le bâtiment, les voix, le
téléphone, la musique ou encore les
bruits de circulation constituent des
nuisances réelles pour les actifs du
tertiaire qui sont, eux, bien moins
sensibilisés au problème. Ainsi, 41%
des actifs concernés par les nuisances
sonores se disent insuffisamment
informés sur les conséquences du bruit
sur la santé.
Source : http//www.ipsos.fr
Lancement d’un fonds de
financement dédié aux éco-filières
au sein de Scientipôle Initiative
Un nouveau fonds de financement vient
d’être lancé au sein de «Scientipôle
Initiative» avec comme partenaires le
Conseil régional d’Ile-de-France (dotation
de 500 000
) et des contributeurs du
secteur privé comme BP France, Hewlett
Packard, et Suez Environnement. Ils
s’associent à Scientipôle Initiative pour
favoriser l’émergence et la création
d’entreprises éco-innovantes.
L’éco-innovation se définit comme
l’ensemble des activités innovantes
assurant «la fourniture de biens et de
services permettant de mesurer, de
prévenir, de limiter ou de corriger les
atteintes à l’environnement : pollution
de l’eau, de l’air, du sol, dégradation des
milieux naturels et des écosystèmes,
effets du changement cl imatique,
problèmes de déchets, de nuisance
sonore ou olfactive… ».
Scientipôle Initiative, membre du réseau
France Initiative, est une plate-forme
d’initiative locale spécialisée dans
l’innovation. Scientipôle Initiative associe
des ressources entrepreneuriales et
technologiques afin de faire émerger et
développer des entreprises innovantes
en Ile-de-France.
Source : http:// www.siteco95.com
Des camions poubelles hybrides
Volvo Trucks teste en Suède le premier
camion hybride de collecte ménagère,
diesel et électrique. Unmoyen de tirer parti
des arrêts et redémarrages fréquents de
ces camions poubelles pour recharger
la batterie lithium ion. L’économie de
carburant serait de 20% et a diminution
des émissions de CO2 de 30%. Autre
avantage, crucial en milieu urbain : le
fonctionnement silencieux du modèle.
Source : L’usine nouvelle, n°3098, 24 avril
2008
La Métro de Grenoble se dote d’un
nouveau stade
Grenoble Alpes Métropole vient
d’inaugurer sa nouvelle arène sportive
de 20 000 places où se succèderont
matches de footbal l, de rugby et
concerts occasionnels. Pour ce stade
urbain «à l’anglaise», baptisé Stade des
Alpes, l’agence d’architecture Chaix et
Morel a annoncé la couleur : lumière,
transparence et intégration au paysage.
C’est pourquoi, les principaux éléments
structurants de l’enceinte sont des
verrières courbes dont la surface de 18
000 m2, soit 5 192 panneaux de verre
feuilleté, rend quasiment imperceptibles
les 1 200 tonnes d’acier de la charpente
galvanisée. Le stade se trouvant en
centre-ville, cette verrière sert également
de véritable barrière acoustique!.
Source : Le moniteur-expert.com,
20 février 2008
Des chercheurs espagnols inventent
la «cape d’invisibilité» pour sous-
marin
Une équipede chercheurs du département
d’ingénierie électronique de l’université
polytechnique de Valence a réussi à
concevoir une «cape d’invisibilité» pour
le son, utilisant pour ça des structures
cyl indriques fabriquées avec des
matériaux élastiques.
Cette découverte est le résultat théorique
d’une thèse qui doit être transposer dans
la pratique. L’equipe espagnole collabore
pour cela avec le «Naval Research
Laboratory» américain.