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Actual i tés
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Acoustique
&
Techniques n° 53
GENERALITES
EN BREF
ACOUPHEN  ENVIRONNEMENT
certifié ISO 9001/2000
ACOUPHEN ENVIRONNEMENT vient
d’obtenir la certification qualité ISO
9001/2000 pour la qualité délivrée
par Bureau Veritas Certification pour
l’ensemble de son activité sur les sites
de Paris (Nanterre), Lyon (Villeurbanne)
et Marseille (Gémenos).
Il est le premier bureau d’ingénierie
en acoustique à avoir mis en place un
système de management intégré Qualité
et Sécurité car elle est également
habilitée MASE/UIC depuis mars 2007.
Spéc i a l i ste de l ’ acoust i que de
l ’envi ronnement, la société peut
proposer ainsi à ses clients industriels
et collectivités, une expertise et des
solutions techniques efficaces avec un
minimum de risques.
Contact :
ACOUPHEN ENVIRONNEMENT,
66, boulevard Niels Bohr,
Campus de la Doua,
Bât CEI,
BP 2132,
69603 Villeurbanne
CEDEX, E-mail : contact@acouphen-environ-
nement.fr
Clean Sky pour un avion plus
respectueux de l’environnement
L’union européenne et l ’ industrie
aéronautique ont lancé un projet commun
visant à construire des avions plus
propres et moins bruyants d’ici 2015.
Le projet de recherche Clean Sky a trois
objectifs principaux :
- la réduction du 50% des émissions de
dioxde de carbone,
- la réduction de moitié du niveau sonore,
et
- la réduction de 80% des émissions
d’oxyde d’azote.
Les membres du projet Clean Sky
représentent 86 organisations dans 16
pays soit :
- 54 industriels dont 20 PME ;
- 15 centres de recherche ;
- 17 universités.
Ils se sont réunis le 28mai dernier à Berlin
lors du ILA Airshow. Durant cette journée,
il a été question de l’avancement de la
Convention de financement du projet qui
devrait permettre aux six programmes de
recherche intégrés dans Clean Sky - qui
vont de l’hélico silencieux aux moteurs
écolo - de créer leurs propres comités
de pilotage.
Ce projet, qui est l’un des plus important
jamais présenté en Europe, bénéficie d’un
budget de plus de 1,6 milliards d’euros.
Pour plus d’informations, vous pouvez
consulter le site : http://www.cleansky.eu
n
Pour l’UE, la directive sur le bruit
des aéroports manque d’efficacité
Dans un rapport du 15 février dernier,
la Commission européenne estime que
la directive 2002/30/CE concernant
l’introduction de restrictions d’exploitation
liées au bruit a rencontré peu de succès
auprès des aéroports. Ce texte leur
demande d’adopter des mesures
permettant de limiter ce type de nuisance
et privilégie 4 domaines :
- la réduction à la source au niveau des
avions ;
- la planification et la gestion de l’utilisation
des sols ;
- les procédures d’exploitation dites «à
moindre bruit» ; et
- les restrictions d’exploitations locales
liées à des problèmes de bruit.
Il faut savoir cependant que certains
Etats membres imposaient déjà des
disposi t ions simi laires au niveau
national avant l’entrée en vigueur de la
directive.
Selon la Commission, le nombre de
personnes affectées par le bruit a
augmenté depuis que la directive
est entrée en vigueur, en raison de
l’accroissement global du nombre de
mouvements, et malgré la possibilité
d’imposer des restrictions. Elle propose
donc d’étudier de possibles modifications
de la directive, notamment concernant la
définition des avions à «faible marge de
conformité».
La Commission remettra un rapport au
Parlement et au Conseil après avoir,
en 2009, évalué autour des aéroports
l’application de la directive 2002/49/
EC sur la gest ion du brui t dans
l’environnement.
Source : JDLE Nuisances aéroportuaires,
17 mars 2008
VIBES, le projet européen qui
récupère l’énergie des vibrations
Le projet VIBES, pour Vibration Energy
Scavenging, a réuni, de 2004 à 2007,
plusieurs acteurs académiques dont
le TIMA de Grenoble et des industriels
européens (dont Philips), autour du
thème de la récupération d’énergie des
vibrations. Ces recherches ont débouché
sur la mise au point par une équipe
de l’université de Southampton (GB)
d’un générateur de 1 cm
3
de volume,
Les projets de recherche intégrés à Clean Sky