Actual i tés
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Acoustique
&
Techniques n° 53
Selon les chercheurs espagnols, les
propriétés acoustiques que doivent
respecter les métamatériaux présentés
dans la thèse pour obtenir l’invisibilité
acoustique sont déjà connues à ce jour,
«mais personne ne sait comment les
obtenir».
«Notre proposition est la première
qui peut se transformer en réalité,
qui pourrait être fabriquée. Nous
avons des simulations théoriques qui
confirment qu’une structure de cylindres
spécialement conçus peut réussir cet
effet d’invisibilité ou cloacking», assure
le responsable du département.
La «cape» permettrait de cacher
n’importe quel objet en ouvrant un trou
dans l’espace qui serait indétectable pour
les ondes sonores. En fait, il s’agirait de
diriger les rayons sonores, de façon à
ce que ceux-ci contournent les objets
protégés et qu’ils reprennent leur forme
initiale après les avoir dépasser,
En définitive, il pourrait permettre qu’un
objet soit totalement indétectable pour
les moyens de détection sonore habituels
comme le sonar.
Source :
La Opinión de Tenerife (Espagne),
12 mars 2008
et le site internet :
Le portail des sous-marins, 13 mars 2008
n
Holcim et le port autonome de
Paris s’associent pour préserver
l’environnement sur le port de
Tolbiac
Les travaux effectués sur la partie aval
du port de Tolbiac ont été achevés en
fin d’année 2007 par le port autonome
de Paris afin de rendre l’accès à la Seine
au plus grand nombre. Pour cela, il s’est
associé à HolcimBétons qui exploite sur le
port une centrale à bétons depuis 1987.
Le projet initié en 2002 a conduit à
la réalisation d’une véritable outil sur
mesure sont les caractéristiques
répondent aux contraintes spécifiques
de son implantation.
A l’écoute des différents acteurs et dans
une démarche de dialogue avec les
riverains, Holcim Bétons a consenti un
investissement deux fois supérieur (3
millions d’euros) au coût moyen d’une
centrale pour assurer l’intégration
architecturale et la réduction de son
impact sur l’environnement.
Les différents aspects d’une
intégration environnementale
réussie
- Une emprise au sol réduite de 40%.
Le site est non clôturé et pavé pour
permettre la continuité avec le quai.
- Un approvisionnement par bateau.
Ce transport réduit la consommation
énergétique, et libère les axes routiers
des nuisances engendrées par de
nombreux camions.
- Des émissions de bruit et de poussières
réduites. Située en contrebas d’une route
très fréquentée, la centrale est conçue
pour être la plus silencieuse possible. Le
bardage et le capotage des installations
limitent les émissions sonores liées au
fonctionnement du malaxeur. L’activité
des trémis libérant les matériaux stockés
s’effectue grâce à un système de chaîne
ne produisant aucun bruit. L’alimentation
du malaxeur en granulat s’effectue par
un tapis en caoutchouc peu bruyant.
L’utilisation des klaxons est interdite et
remplacée par l’alternance de feux rouge
ou vert. De même les signaux de recul
des engins utilisent un système peu
sonore dit «à fréquence mélangée».
- Un fonctionnement en circuit fermé sans
rejet des eaux et un traitement des eaux
de pluie.
- Une mise en lumière nocturne par des
spots de lumière blanche encastrés au
sol et des néons montés sous les locaux
sociaux ainsi qu’un visuel de couleurs
sur le bâti au tour du thème des quatre
saisons.
Contact :
Holcim France
Service communication
Sébastien Yafil
192, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
E-mail : sebastien.yafil@holcim.fr
http://www.holcim.fr
EN BREF
BÂTIMENT
La nouvelle centrale à bétons Holcim sur le port de Tolbiac