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Spécial “ Acoustics’08 ”
Acoustique
&
Techniques n° 53
L’acoustique en aéronautique
- Réduire le bruit perçu de 10 dB par opération ;
- Contenir les nuisances sonores dans le périmètre de
l’aéroport ;
- Réduire de 50% la surface d’exposition au bruit par
opération pour les hélicoptères ;
- Maintenir le leadership technologique.
Dans la foulée du SRA-1, ACARE a publié en 2005 une seconde
édition (SRA-2) apportant des éléments complémentaires à
la finalisation d’une stratégie à l’horizon 2020, insistant en
particulier sur une approche système et revisitant en toile de
fond un certain nombre de scénarios d’évolution du transport
aérien (Ultra Green Air Transport System).
La structure retenue pour cet effort de recherches européen
repose en premier lieu sur le concept de réseau. Agissant
à plusieurs niveaux, il permet d’assurer la coordination des
programmes existants et la préparation des programmes
futurs ainsi que d’assurer la complémentarité entre
programmes nationaux et communautaires. Il remplit aussi
des missions clairement exprimées dans les domaines de la
dissémination (retombées scientifiques hors aéronautique),
de la préparation des normes et de la communication ;
l’échange d’informations avec le public étant considéré
comme un élément important de l’initiative de recherche.
L’effort de développement technologique mis en œuvre
dans le cadre de ce réseau X-NOISE couvre ainsi l’ensemble
des thèmes évoqués plus haut, nécessitant une étroite
association des programmes nationaux et communautaires.
Les travaux menés à ce jour ont conduit à des résultats
prometteurs, trouvant leur aboutissement dans l’ultime
phase de validation à grande échelle (essais en vol) menée
par la plateforme technologique Silence(R). Ce programme
(voir encadré) s’est achevé en juillet 2007.
La mise en œuvre de procédures opérationnelles à moindre
bruit constitue un autre axe d’amélioration de l’exposition
au bruit autour des aéroports. Les recherches menées
notamment dans le cadre du projet SOURDINE II portent
sur l’optimisation du profil de vol au décollage (gestion de
la configuration avion et de la loi de vitesse, hauteur de
réduction de la poussée des moteurs), et à l’atterrissage
(approches plus pentues et décélérées, retard dans la sortie
du train, des becs et des volets).
Au-delà de l’évaluation des gains potentiels de bruit, le
développement des systèmes avions et des systèmes et
procédures du contrôle aérien devra être mené et validé
pour conduire à une implémentation effective de ces
procédures.
De plus amples détails sur l’ensemble des projets européens
concernés sont disponibles sur le site du réseau X-NOISE
(www.xnoise.eu).
L’initiative de recherche nationale IROQUA
Lancée au printemps 2005, cette initiative de recherches
nationale associe l’ONERA (pilote), le CNRS ainsi que les
constructeurs Airbus, Dassault Aviation, Eurocopter et
SAFRAN avec un objectif principal : orienter, soutenir et
assurer la cohérence de la recherche dédiée à la réduction
des nuisances sonores engendrées par les aéronefs.
La satisfaction des enjeux environnementaux, mais aussi
la volonté exprimée par l’ACARE de maintenir le leadership
technologique européen, passe par le renforcement
de la compétitivité des industriels français et du niveau
d’excellence des organismes de recherche nationaux.
Cette démarche induit en particulier la mise en œuvre
d’actions de soutien à :
- la compréhension et la modélisation des phénomènes ;
- la validation générique d’approches technologiques innovantes ;
Elle inclut également l’identification de voies d’amélioration
des infrastructures (moyens d’essais et de calcul) au mieux
des intérêts communs.
Pour stimuler l’effort d’innovation dans la durée, la démarche
d’IROQUA consiste donc à rassembler, sur le plan national,
les acteurs de la recherche, assurant la cohérence et la
complémentarité des travaux, rationalisant l’utilisation des
ressources intellectuelles et financières, et permettant
en particulier une exploitation optimale et concertée des
programmes communautaires.
Une synthèse des principales actions de recherche menées en
France est présentée sur le site d’IROQUA (www.iroqua.net).
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