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Spécial “ Acoustics’08 ”
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Acoustique
&
Techniques n° 53
L’acoustique en aéronautique
Mise en place d’une initiative de recherche
européenne
L’aspect compétitif reste évidemment crucial dans ce
contexte général comme en témoignent les initiatives de
recherche américaines, coordonnées au niveau fédéral.
L’Europe a toutefois su s’organiser en conséquence, que
ce soit au niveau national ou communautaire, comme décrit
ci-après.
Les objectifs généraux, élaborés dès 1995 dans le
cadre de la Task Force Aéronautique (ATF) établie par la
Commission européenne et les constructeurs visent à
satisfaire les aspirations des riverains à une amélioration
des conditions de vie autour des aéroports et à favoriser en
parallèle le développement durable du transport aérien sans
impact négatif sur l’environnement. Les propositions faites
à cette occasion par l’industrie européenne en vue d’un
avion respectueux de l’environnement furent consolidées
et étendues en 2002, lorsque fut créé l’ACARE (Advisory
Council for Aeronautical Research in Europe), structure
de réflexion rassemblant l’ensemble des intervenants du
secteur aéronautique. L’ACARE reprit à son compte les
conclusions du rapport Vision 2020 pour préciser les
moyens à mettre en œuvre et développer au passage des
objectifs chiffrés. Cinq «Challenges» dont l’Environnement
furent identifiés et rassemblés au sein de la première édition
de l’Agenda de recherche stratégique (SRA-1) publié par
ACARE en octobre 2002.
Au sein du «Challenge» Environnement, la réduction du
bruit étant clairement affichée comme une priorité, pour les
raisons exposées au paragraphe précédent, des objectifs
ambitieux furent établis pour l’horizon 2020 :
SILENCE(R)
est le projet de recherche le plus important jamais initié par la Commission européenne en matière de
réduction des émissions sonores des avions. Lancé en avril 2001 dans le cadre du 5
e
programme-cadre européen de
recherche et de développement (PCRD), le budget du programme SILENCE(R) s’établit à 112 millions d’euros, financé
pour moitié par la Commission européenne. SILENCE(R) a regroupé 51 partenaires, dont les principaux constructeurs
et organismes de recherches ainsi que des PME-PMI de haute technologie. SNECMA était en charge de la coordination
du projet.
Achevé en juillet 2007, SILENCE(R) a essayé avec succès plus de 35 prototypes, permettant de valider dix nouveaux
concepts technologiques de réduction des émissions sonores.
Citons ainsi une nacelle «silencieuse» de nouvelle génération, incluant une entrée d’air biseautée (NSI ou Negatively
Scarfed Intake) et une tuyère cannelée (SQUID) équipée de revêtements absorbants haute fréquence, testée en vol sur
un Airbus A320.
Des essais en vol ont également été réalisés sur un A340 avec des trains d’atterrissage équipés de carénages destinés
à réduire le bruit aérodynamique de l’avion.
Concernant les applications à plus long terme, SILENCE(R) a par ailleurs effectué un pas important vers la maîtrise de
systèmes actifs dédiés à la réduction du bruit de soufflante.
En associant des procédés novateurs en matière de réduction du bruit à un ambitieux programme de validation technologique,
SILENCE(R) a permis de réaliser une avancée significative vers les objectifs ACARE visant une réduction de 10 dB des
émissions sonores des avions, à l’horizon 2020.