Spécial “ Electroacoustique ”
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Acoustique
&
Techniques n° 52
Enceintes acoustiques : perception et mesures
tandis que d’autres préféreront la combinaison de réponses
anéchoïques mesurées à différents azimuts et élévations.
Les résolutions fréquentielles recommandées varient du
vingtième d’octave à l’octave. Certains prennent en compte
le spectre des extraits musicaux utilisés lors des tests
d’écoute, et d’autres associent un modèle auditif [21] à
leur mesure pour se rapprocher de la perception.
La seconde approche se base sur des modèles tels que
celui d’Olive [12] qui prédit la préférence des auditeurs à
partir de mesures anéchoïques. Ces modèles fournissent
une note d’évaluation globale à partir de nombreuses
mesures de l’enceinte, par le biais de régressions linéaires
multiples ou de réseaux de neurones permettant de caler
l’évaluation acoustique sur le résultat perceptif. Les mesures
considérées en entrée du modèle d’Olive sont la réponse
en fréquence dans l’axe, dans la «fenêtre d’écoute» (zone
de l’espace définie par des directions horizontales à plus
et moins trente degrés par rapport à l’axe de l’enceinte et
des directions verticales à plus et moins dix degrés), la
puissance rayonnée, et une simulation de la réponse en
Test
d’
é
coute
Enregistrements
des enceintes
Analyses
des signaux
MDS
MDS
Dissemblances
acoustiques
Dissemblances
perceptives
Espace perceptif
Espaces acoustiques
Comparaison directe
par corrélation
Comparaison visuelle
multidimensionnelle
0.01
0.01
0.01
0.44
0.44
0.87
0.0
0.1
0.2
0.3
0.4
0.5
0.6
0.7
0.8
0.9
1.0
Temporel
Spectre
Temps-fréquence Densité spectrale
de puissance
(DSP)
DSP pondérée A Densité de sonie
(Modèle auditif)
Corrélations entre
dissemblances
acoustiques
et perceptives
Espaces acoustiques résultant de l'analyse MDS des dissemblances acoustiques
(à comparer à l'espace perceptif de la Figure 5)
Fig. 6: Détermination d’une analyse des enregistrements des enceintes permettant de retrouver les dissemblances perçues par les
auditeurs. Les dissemblances acoustiques provenant de chaque analyse sont comparées aux dissemblances perceptives,
en calculant la corrélation entre dissemblances et en comparant visuellement les espaces acoustiques à l’espace perceptif
(Lavandier et coll. [8])
Determination of an analysis of the recordings of loudspeakers highlighting the dissimilarities perceived by listeners. The
acoustical dissimilarities obtained using each analysis are compared to the perceptual dissimilarities, by computing the
correlation between dissimilarities and visually comparing the acoustical spaces to the perceptual one (Lavandier et coll. [8])
Fig. 7: Résultats de la comparaison des dissemblances acoustiques et perceptives évoquée
sur la figure 6 (Lavandier [15])
Results of the comparison of the acoustical and perceptual
dissimilarities discussed on Figure 6 (Lavandier [15])