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Spécial “ Electroacoustique ”
Acoustique
&
Techniques n° 52
Enceintes acoustiques : perception et mesures
de la reproduction sonore. Les résultats concernant les
dimensions perceptives associées à cette composante sont
moins établis, mais des protocoles de test se développent
et devraient permettre des avancées.
Qualité globale et préférence
La qualité des enceintes a également été évaluée de façon
globale. La question est alors de savoir si l’auditeur aime ou
non la reproduction sonore, s’il trouve une enceinte meilleure
ou plus fidèle qu’une autre. Différentes échelles d’évaluation
ont été utilisées. Certaines font directement référence aux
goûts de l’auditeur (préférence et agrément), d’autres lui
demandent de comparer la reproduction sonore à l’idée qu’il
se fait d’une reproduction parfaite (fidélité et naturel de la
reproduction). Les échelles de qualité et d’impression globale
laissent à l’auditeur le choix de baser son jugement sur ce
qu’il aime et/ou sur ce qu’il considère être une reproduction
fidèle. Ces différentes échelles sont très corrélées entre
elles. Des tests réalisés en reproduction stéréophonique ont
également montré que la qualité sonore et la qualité spatiale
étaient bien corrélées [5, 10]. Le nombre limité d’enceintes
impliquées dans ces tests peut néanmoins expliquer que la
composante spatiale de la reproduction sonore n’est pas
apparue de façon indépendante.
Ces évaluations globales sont censées prendre en compte,
consciemment ou inconsciemment de la part de l’auditeur,
l’ensemble des dimensions perceptives qui a été évoqué
précédemment. Des évaluations selon chaque dimension
ont été associées aux évaluations globales, afin d’estimer
l’importance relative des dimensions perceptives. La clarté
et la sensation d’espace se sont avérées être les dimensions
les plus corrélées aux évaluations de fidélité, suivies par
le caractère «plein» ou «étroit» de la reproduction [9]. La
perception des basses fréquences constitue un facteur
important vis-à-vis de la préférence des auditeurs, tandis
qu’un excès de médium ou d’aigu est perçu de façon
négative, la balance spectrale perçue étant potentiellement
une bonne prédiction de la préférence [11]. L’objectif de ces
évaluations perceptives est bien sûr de trouver une mesure
acoustique qui permette de les remplacer.
Mesures pertinentes vis-à-vis de la perception
La réponse en fréquence des enceintes est le principal
paramètre à mesurer pour caractériser leur restitution
du timbre, mais il n’existe pas de consensus sur la
meilleure façon de mesurer cette réponse [19]. Une
mesure anéchoïque dans l’axe de l’enceinte évalue son
champ direct, les mesures hors axe prédisent l’influence
des premières réflexions dans une salle d’écoute, tandis
que la puissance totale rayonnée informe sur le champ
réverbéré. Ces mesures peuvent être effectuées dans
différents environnements : chambre anéchoïque, salle
réverbérante ou salle d’écoute. Toutes ces réponses en
fréquence ne peuvent pas être plates en même temps.
Un critère évaluant la qualité de l’enceinte doit donc être
défini plus précisément. Pour cela, trois approches ont
été tentées.
La première consiste à rechercher des tendances sur la
forme des réponses fréquentielles des enceintes expliquant
leurs évaluations perceptives [5, 19, 20]. Les comparaisons
visuelles sont réalisées pour différents types de mesure, et
la mesure la plus facilement interprétable est considérée
comme la mesure pertinente vis-à-vis de la perception.
Ces comparaisons sont complexes à réaliser, car de
nombreux critères sont à interpréter simultanément sur
les courbes de réponses ; comme le montre la figure 5
présentant les réponses anéchoïques de douze enceintes
classées par ordre croissant de fidélité (Toole [20]). Une
comparaison visuelle ne permet pas de quantifier le lien
entre mesure et perception, ce lien restant entièrement
dépendant de l’interprétation de l’expérimentateur. Ainsi,
la mesure jugée la plus pertinente diffère d’un auteur à
l’autre. Certains préconisent une mesure en salle d’écoute,
Fig. 5 : Amplitudes des réponses anéchoïques dans l’axe de douze
enceintes, classées par ordre croissant de leur fidélité
évaluée entre 0 et 10 (Toole [20])
Amplitudes of the anechoic on axis responses of
twelve loudspeakers, ranked according to their
fidelity rating between 0 and 10 (Toole [20])