Spécial “ Electroacoustique ”
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Acoustique
&
Techniques n° 52
Enceintes acoustiques : perception et mesures
enceintes selon cinquante-cinq attributs (Fig. 3). L’analyse
factorielle a révélé trois facteurs principaux utilisés par les
auditeurs. Le facteur I a été interprété comme un critère
général de qualité associant clarté, sensation d’espace et
proximité. Le facteur II a été relié au caractère plus ou moins
dur ou doux de la reproduction sonore, tandis que le facteur
III a été associé à son caractère brillant ou sombre.
Un deuxième type de test fait intervenir une évaluation de
dissemblance associée à une analyse multidimensionnelle de
proximité (MDS) [18]. Les auditeurs évaluent la dissemblance
entre toutes les enceintes présentées par paires. L’analyse
MDS représente ces dissemblances par des distances
entre les enceintes symbolisées par des points dans un
espace multidimensionnel. Deux enceintes perçues comme
similaires seront très proches dans cet espace, tandis que
deux enceintes perçues comme très différentes seront
éloignées. L’analyse MDS teste des espaces ayant un
nombre croissant de dimensions, et conserve comme
résultat l’espace ayant le moins de dimensions pour
lequel les distances entre enceintes sont suffisamment
proches des dissemblances perçues. Les dimensions
de cet espace sont interprétées comme les dimensions
perceptives utilisées par les auditeurs pour estimer les
dissemblances entre enceintes. Les auditeurs n’ont pas à
connaître, décrire ou même avoir conscience des critères
sur lesquels ils se basent. La figure 4 présente le résultat
d’une expérience impliquant douze enceintes enregistrées
dans une salle d’écoute (Lavandier et coll. [8]). Lors du test
perceptif réalisé au casque, les auditeurs ont comparé les
enceintes deux-à-deux et évalué leur dissemblance entre 0
et 1. Les deux dimensions mises en évidence par l’analyse
MDS de ces dissemblances ont été interprétées comme la
balance grave-aigu et l’émergence du bas-médium.
La plupart des études réalisées dans les années 70 et
80 ont porté sur la restitution du timbre. Les dimensions
perceptives mises en évidence sont la clarté, la dureté-
acuité et le caractère «plein» ou «étroit» de la reproduction,
la brillance, la sensation d’espace, la présence-proximité,
l’amplification des graves ou des aigus, les sons parasites.
Cette liste synthétise les résultats provenant de différentes
études, et il n’est pas certain que toutes ces dimensions
soient indépendantes. Avec le développement des systèmes
de restitution multicanale, ces recherches ont laissé place
ces dernières années à l’étude de la composante spatiale
Enceinte
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 11 12
1
0 0.63 0.46 0.43 0.78 0.49 0.38 0.36 0.67 0.57 0.59 0.81
2
0.63 0 0.61 0.65 0.72 0.68 0.68 0.65 0.75 0.69 0.52 0.59
3
0.46 0.61 0 0.36 0.69 0.33 0.30 0.31 0.41 0.30 0.31 0.74
4
0.43 0.65 0.36 0 0.63 0.22 0.29 0.40 0.39 0.49 0.28 0.72
5
0.78 0.72 0.69 0.63 0 0.62 0.81 0.79 0.71 0.70 0.66 0.78
6
0.49 0.68 0.33 0.22 0.62 0 0.33 0.30 0.30 0.39 0.33 0.72
7
0.38 0.68 0.30 0.29 0.81 0.33 0 0.22 0.48 0.46 0.34 0.79
8
0.36 0.65 0.31 0.40 0.79 0.30 0.22 0 0.49 0.40 0.37 0.78
9
0.67 0.75 0.41 0.39 0.71 0.30 0.48 0.49 0 0.26 0.36 0.83
10
0.57 0.69 0.30 0.49 0.70 0.39 0.46 0.40 0.26 0 0.35 0.81
11
0.59 0.52 0.31 0.28 0.66 0.33 0.34 0.37 0.36 0.35 0 0.76
12
0.81 0.59 0.74 0.72 0.78 0.72 0.79 0.78 0.83 0.81 0.76 0
0
0.2
0.4
0.6
0.8
1
0
10
20
30
40
50
60
70
Numéro de la paire d'enceintes
Dissemblance
perceptive de la paire
Stockage dans une matrice de dissimilarité
Analyse multidimensionnelle (MDS)
Fig. 4: Des différences perçues
aux dimensions perceptives
sous-jacentes : l’analyse
multidimensionnelle fait
correspondre les dissemblances
perçues entre enceintes et les
distances entre ces enceintes
au sein d’un espace perceptif,
révélant ainsi les critères utilisés
par les auditeurs lors de leurs
jugements de dissemblance
(Lavandier et coll. [8])
From perceived dissimilarities
to perceptual dimensions: the
multidimensional analysis maps
the perceived dissimilarities
between loudspeakers to
distances between these
loudspeakers within a
perceptual space, revealing
the criteria used by listeners
in their dissimilarity judgments
(Lavandier et coll. [8])