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Spécial “ Electroacoustique ”
Acoustique
&
Techniques n° 52
Enceintes acoustiques : perception et mesures
Le premier type de test repose sur un différentiel
sémantique associé à une analyse factorielle [17]. Les
auditeurs notent chaque enceinte selon un grand nombre
d’attributs préalablement choisis par l’expérimentateur.
Ces attributs ne sont pas forcément tous pertinents, ni
tous indépendants. L’analyse factorielle, basée sur les
corrélations entre attributs, permet ensuite de regrouper
les attributs redondants, d’éliminer les attributs non
pertinents, afin d’obtenir un nombre restreint de facteurs.
L’expérimentateur interprète alors ces facteurs comme
les dimensions utilisées par les auditeurs pour effectuer
leurs jugements. Même si les évaluations absolues d’un
différentiel sémantique n’imposent pas en théorie des
comparaisons rapides entre enceintes, dans la pratique ces
tests sont basés sur de telles comparaisons, qui s’avèrent
plus discriminantes que les évaluations individuelles. Lors
d’une expérience réalisée par Gabrielsson et Sjögren [6],
les auditeurs ont évalué la reproduction sonore de neuf
Différentiel
sémantique
Enceintes
évaluées par
les auditeurs
Comparaison
par paires
Analyse
factorielle
Analyse
MDS
Evaluation des
dissemblances
relatives
Evaluation absolue
d’attributs choisis
par l’expérimentateur
Réduction des
attributs à un nombre
limité de facteurs
Représentations des
enceintes dans un
espace au nombre de
dimensions limité
Dimensions
perceptives utilisées
par les auditeurs
pour effecteur leurs
jugements
Interprétation
des facteurs
Interprétation
des dimensions
Fig. 2: Mise en évidence des dimensions perceptives de la reproduction sonore : différentiel sémantique et analyse factorielle,
comparaisons par paires et analyse multidimensionnelle de proximité (MDS)
Revealing the perceptual dimensions of sound reproduction: semantic scales and factor
analysis, paired comparison and multidimensional scaling (MDS)
Facteurs
Attributs
I
II
II
"distant"
0.88
0.21 -0.19
"équilibré"
-0.74 -0.58 -0.01
"agréable"
-0.70 -0.67 -0.11
"voilé"
0.92
0.09
0.21
"bruité/sifflements"
0.32
0.31 -0.22
"bruité/grondements"
0.27
0.55
0.73
"riche en détails''
-0.91
-0.27
0.01
"diffus"
0.89
0.30
0.20
"mat-terne"
0.55 -0.14
0.76
"en retrait/modéré"
0.90
-0.31
0.20
"plein (tonalité)"
-0.85
-0.27
0.29
"transparent"
-0.01
0.31 -0.64
"confus"
0.80
0.48
0.28
"épais"
0.75
0.55
0.25
"aigu"
0.25
0.88
-0.29
"dur (≠ mou)"
0.27
0.92
-0.09
"caverneux"
0.82
0.46 -0.16
"fermé"
0.95
0.18
0.10
"uniforme/lisse"
-0.67 -0.63 -0.04
"clair"
-0.87
-0.40 -0.16
"riche en contrastes"
-0.94
-0.17
0.02
"fort/bruyant"
-0.66
0.47
0.47
"froid"
0.43
0.68 -0.50
"brillant/lumineux"
-0.23
0.38
-0.83
"aéré"
-0.91
-0.20 -0.16
"faible"
0.96
-0.02 -0.11
"doux"
-0.39
-0.85
0.11
"grondant"
0.17
0.40
0.88
Facteurs
Attributs
I
II
II
g
"juteux/succulent"
-0.79 -0.11
0.48
"sombre"
0.08 -0.21
0.93
"naturel"
-0.84
-0.47
0.01
"proche"
-0.82
-0.35
0.17
"confiné en un point"
0.78
0.30 -0.18
"gênant/parasite"
0.26
0.90
0.17
"propre/pur"
-0.85
-0.41 -0.08
"sensation de salle"
-0.90
-0.29
0.01
"pointu/aiguisé"
-0.16
0.85
-0.35
"griffant"
0.61
0.60 -0.03
"criant"
0.40
0.87
-0.11
"rugueux/rauque"
0.75
0.53
0.19
"clinquant/percussif"
0.48
0.85
0.00
"hurlant/vociférant"
0.41
0.89
0.02
"pointu-anguleux"
0.27
0.86
-0.35
"craquements"
0.67
0.67 -0.01
"fort (niveau)"
-0.52
0.68
0.42
"dur (≠ doux)"
0.75
0.49 -0.04
"brouillé"
0.86
0.41
0.18
"sec"
0.85
0.24 -0.20
"étroit-étriqué"
0.89
0.37
0.04
"fatiguant"
0.61
0.74
0.11
"étroit-fin"
0.64
0.46 -0.53
"distinct/clair"
-0.80
-0.53 -0.19
"dense"
-0.39 -0.12
0.78
"aiguisé/vif"
0.24
0.88
-0.26
"ouvert"
-0.92
-0.22 -0.12
Fig. 3: L’analyse factorielle met en évidence trois facteurs principaux parmi les cinquante-cinq attributs utilisés pour évaluer les
enceintes, et présente la corrélation entre attributs et facteurs (Gabrielsson et Sjögren [6])
The factor analysis highlights three main factors among the fifty-five attributes used to evaluate the
loudspeakers, and presents the correlation between attributes and factors (Gabrielsson and Sjögren [6])