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Spécial “ Electroacoustique ”
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Acoustique
&
Techniques n° 52
plusieurs extraits musicaux de style différents, plusieurs
positions d’enceinte et les reproductions monophonique et
stéréophonique devront être considérées.
La salle d’écoute et la position de l’enceinte influencent
l’évaluation perceptive. Une différence de position des
enceintes peut avoir plus d’effet que leur différence de
modèle. Il est nécessaire d’effectuer les tests perceptifs dans
une pièce correspondant à un salon domestique «moyen».
Les mesures acoustiques normalisées étant réalisées en
chambre anéchoïque ou en salle réverbérante, la différence
d’environnement ne favorise pas le rapprochement des deux
types d’évaluation. L’extrait musical utilisé lors d’un test
d’écoute affecte également l’évaluation des enceintes. Une
enceinte peut se comporter différemment lorsqu’elle est
sollicitée par des signaux différents, qui peuvent notamment
révéler des caractéristiques différentes de la reproduction
sonore. Lors des tests d’écoute, le niveau de la reproduction
sonore doit être égalisé, pour éviter que des différences de
niveau ne masquent des différences plus subtiles. Illényi
et Korpássy [14] ont également montré qu’augmenter le
niveau de reproduction des enceintes permettait d’améliorer
leur note de qualité.
La procédure expérimentale ne doit pas corrompre les
résultats du test. L’expérience doit être menée en double-
aveugle: l’auditeur ne doit pas voir les enceintes ni savoir
quelles enceintes il compare, mais l’expérimentateur ne doit
pas non plus contrôler l’ordre de présentation des différents
modèles qui doit être aléatoire. Les auditeurs entraînés sont
plus stables et plus discriminants dans leurs jugements
que les auditeurs n’ayant pas subi d’entraînement, tout
en fournissant des résultats moyens équivalents [16]. Le
recours à des auditeurs entraînés permet donc de réduire
la durée de test en impliquant moins d’auditeurs. Il est
ici question d’auditeurs spécialement et régulièrement
entraînés pour l’évaluation de la reproduction sonore, pas
simplement de musiciens ou d’audiophiles.
Notre mémoire auditive étant limitée à quelques secondes,
comparer des enceintes impose de pouvoir les écouter
l’une aussitôt après l’autre. Sachant qu’elles doivent
aussi être comparées à la même position, une solution
consiste à utiliser un plateau tournant permettant de
déplacer rapidement les enceintes entre deux écoutes.
La taille limitée du plateau restreint par contre le nombre
d’enceintes pouvant être comparées au sein d’un même
test. Une autre solution consiste à enregistrer les enceintes
à la même position dans une pièce (Fig. 1), et à utiliser ces
enregistrements lors de tests d’écoute au casque [15].
Le signal délivré aux oreilles de l’auditeur est modifié par les
phases d’enregistrement et de restitution au casque, mais
de la même façon pour toutes les enceintes. Ce protocole
ne permet pas une évaluation absolue des enceintes, mais
il permet d’évaluer des différences relatives, au moins en
ce qui concerne la restitution du timbre, la composante
spatiale de la reproduction sonore étant quant à elle trop
déformée par la restitution au casque.
L’avantage est de pouvoir comparer un nombre important
d’enceintes au sein d’une même expérience. Jusqu’à trente-
sept enceintes ont ainsi pu être comparées au cours d’un
même test [15].
L’évaluation d’une enceinte dépendant des autres enceintes
impliquées dans le test d’écoute, incorporer un nombre
important de modèles permet d’obtenir des résultats plus
indépendants du contexte. En outre, plus le test d’écoute
implique d’enceintes différentes, plus l’expérimentateur pourra
mettre en évidence des dimensions perceptives variées.
Différences perçues et dimensions perceptives
sous-jacentes
Les études sur la perception de la reproduction sonore
ont cherché à déterminer les critères, ou dimensions
perceptives, utilisés par les auditeurs pour différencier les
enceintes acoustiques. Ces recherches ont principalement
impliqué deux types de test associés à deux techniques
d’analyse statistique (Fig. 2).
Enceintes acoustiques : perception et mesures
Fig. 1 : Enregistrement de différents modèles d’enceinte dans la salle d’écoute de l’entreprise Mosquito. Ces enregistrements ont ensuite
été utilisés lors de tests d’écoute au casque (Lavandier [15])
Recordings of different loudspeakers in the listening room of the Mosquito group. These
recordings were then used in listening tests using headphones (Lavandier [15])