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Spécial “ 5es Assises sonore ”
Acoustique
&
Techniques n° 51
La prévision du bruit de trafic en milieu urbain : apport de la modélisation dynamique
Le rythme sera considéré comme pur quand la quasi-totalité
de l’énergie spectrale est concentrée en un pic autour
d’une valeur déterminée. C’est ce qu’illustre la figure 9, qui
représente le spectre de modulation des L
Aeq1s
mesurés à
proximité d’un signal tricolore. Le rythme sera harmonique
quand la quasi-totalité de l’énergie spectrale est répartie
sur deux pics distincts, ou chaotique quand aucun pic
n’apparaît sur le spectre ou que l’énergie spectrale est
suffisamment répartie sur la plage des périodes.
A partir du LM, il est possible de définir deux indicateurs
de rythme quantifiant respectivement sa pureté (IPR1) et
son harmonicité (IPR2). IPR1, adimensionnel, quantifie
l’émergence relative du pic principal, c’est-à-dire le
maximum des valeurs de LM sur la période d’évaluation
ramené à la moyenne du résiduel (moyenne calculée sur
les autres valeurs de LM). Il s’écrit donc :
IPR
1
=
max
LM
( )
LM
*
max
LM
( )
(11)
LM* désignant le vecteur LM sans la valeur max(LM).
Le rythme du bruit est d’autant plus pur que IPR1 est
proche de 1, et, a contrario, chaotique lorsque IPR1 EST
PROCHE DE 0.
L’harmonicité du rythme peut être évaluée en considérant le
fondamental et le premier harmonique de LM. Il s’agit alors
d’évaluer simultanément l’émergence des deux pics par
rapport au résiduel. Cet indicateur, noté IPR2, s’écrit :
IPR
2
=
max(
LM
)
LM
**
max(
LM
)
max(
LM
*
)
LM
**
max(
LM
*
)
(12)
LM** désigne ici le vecteur LM* débarrassé de la
valeur max(LM*). Le rythme du bruit est d’autant plus
harmonique que la valeur IPR2 est proche de 1. Au
voisinage de 0, le rythme du bruit perd son harmonicité
mais peut cependant être pur.
Conclusion : la modélisation dynamique
du bruit de trafic urbain, un outil au
service des collectivités pour l’optimisation
environnementale des PDU
Le développement d’un outil tel que le modèle global décrit
dans cet article, permettant de décrire finement l’évolution
du bruit de trafic urbain sur des périodes de courte durée,
a été en partie effectué pour étudier l’impact de ce dernier
et préciser la réglementation actuelle. Diagnostiquer en
détail les impacts environnementaux d’un aménagement
de voirie existant ou à l’état de projet, prévoir les éventuels
reports de trafic et leur implication acoustique sont les
objectifs ultimes du modèle développé. Grâce à cet
outil de simulation, les collectivités pourront évaluer des
stratégies de régulation du trafic ou de plans de circulation
à l’échelle d’un quartier.
Références bibliographiques
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apacoust.2007.09.006
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Fig. 9 : Spectre de modulation des LAeq
1s
mesurés
à proximité d’un signal tricolore