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Acoustique
&
Techniques n° 51
GENERALITES
EN BREF
Le CETIM participe au REVA :
Réseau d’excellence en
vibroacoustique
Le futur REVA a été lancé en juin 2007
à Senlis. Il se décompose en 3 actions :
CESAM, MadiaV et VERMETAL. Le projet
CESAM ou «Conception d’équipements
silencieux pour l’automobile moderne»
est piloté par Valeo et réunit l’Université
technologique de Compiègne, ESI et
le CETIM. Il vise au développement de
méthodes expérimentales et d’outils
de calcul. L’objectif est de concevoir
des équipements automobile plus
silencieux par une meilleur maîtrise des
phénomènes conditionnant l’émergence,
la propagation de sources vibratoires
et acoustiques avec à la clé un impact
positif sur les performances, la qualité
et la fiabilité des produits.
Des nouvelles techniques de mesure et
de traitement de signaux (cycliques et à
larges bandes) seront mises en œuvre
pour caractériser et séparer les bruits
générés par l’interaction de l’écoulement
d’air (avec ai lettes tournantes du
propulseur centrifuge) et situés à la
traversée des différents obstacles fixes
du circuit. Les partenaires étudieront en
particulier, le système de climatisation.
Le projet REVA est réalisé dans le cadre
du comité de programme «Sécurité et
acoustique des équipements embarqués»
du pôle de compétitivité I-Trans. Le CETIM
est chargé de mettre au point un modèle
numérique de synthèse vibroacoustique
qui permettra de calculer et regénérer le
bruit émis par un système et d’en extraire
les paramètres psychoacoustiques.
Renseignements auprès de :
Christophe Garnier,
CETIM,
52, avenue Félix Louat,
BO 80067,
60304 Senlis CEDEX,
tél.: 03 44 67 32 65,
e-mail : christophe.garnier@cetim.fr
La fonderie Cornille-Havard restitue
les sons d’antan
Grâce à un logiciel qui permet d’apporter
aux cloches une qualité exceptionnelle,
la fonderie Cornille-Harvard à Villedieu
les Poêles (Manche) est saluée par
les experts pour la musicalité des ses
cloches. Ce logiciel réalise à la demande
des clients des études acoustiques à
partir desquelles il dessine la forme idéale
de la cloche. Il permet ainsi de proposer
une gamme complète de prestations, du
design sonore à la fonte. Cette innovation
va permettre au fondeur de réaliser
des restauration. En effet, ce logiciel
va permettre d’accorder les cloches
comme à leur origine grâce à l’analyse
de la forme de la cloche ou des sons émis
par celle-ci.
Contact : Fonderie Cornille-Havard,
50800 Villedieu les Poêles,
tél. : 02 33 61 00 56,
e-mail : info@cornille-havard.com.
http://www.cornille-havard.com
La SNCF lance la flèche sonore
d’orientation
La SNCF vient de présenter un nouveau
système d’orientation sonore, testé avec
succès par des personnes aveugles et
malvoyantes dans les gares desservies
par le TGV Est. Il s’agit de bandes
de guidage au sol, activées par une
télécommande universelle, qui émettent
des messages brefs diffusés par des
balises. Quatre cents balises sonores
devraient être implantées dans les gares
du TGV Est d’ici le printemps 2008 et à
terme, cinq mille seront disposées dans
les grandes gares en France.
Source : Le Moniteur, 13 juillet 2007
Lutter contre le bruit au quotidien
Dans un environnement sonore de plus en
plus bruyant où les outils de bricolage et
de jardinage ainsi que le sèche-cheveux et
les aspirateurs contribuent à augmenter
les risques de perte auditive, une solution
consisterait à porter des protections
auditives en toute circonstance ! C’est ce
qu’annonce Bernadine Healy, l’ancienne
directrice de l’Institut national de la santé
américain, dans un article paru dans US
News & World Report en juillet dernier
intitulé : «Stop the Decibel Damage». Il
est à noter que dans ce même article,
elle signale que la société Apple a
récemment déposé un brevet pour un
nouveau logiciel qui calcule l’exposition
sonore d’un utilisateur de casque audio
et qui réduit automatiquement le volume
si celui-ci s’avère trop élevé.
Source : Echoes, Volume 17, n°3, Eté 2007
Une étude auprès de 450 jeunes
montre que les ados écoutent leur
MP3 à un niveau sonore raisonnable
Les jeunes écoutent la musique sur
leurs lecteurs MP3 «à des niveaux
sonores très raisonnables». C’est ce
qui ressort d’une enquête de la SUVA
réalisée auprès de 450 collégiens
suisses de Payerne (VD), Zurich et Ftan
(GR). Le niveau sonore préféré de leur
lecteur a été mesuré et il s’avère qu’une
majorité des jeunes Helvètes choisit un
niveau sonore d’environ 80 décibels. Si la
valeur a légèrement diminué par rapport
à une étude de 1996, la durée moyenne
d’écoute journalière (100 min) a plus que
doublé. 7% des ados interrogés écoutent
si longtemps et si fort «qu’ils mettent leur
ouïe en danger».
Lu dans : www.tsr.ch/
Le train crissera zéro fois…
La SNCF est associée avec l’ADEME,
l’INRETS, l’Ecole polytechnique, le
Laboratoire de mécanique de Lille et
des industriels comme Carbone Lorraine
dans le programme PREDIT CRISFIS qui
tente d’éliminer le crissement des freins
lors de l’entrée des trains en gare. La
recherche joue sur une modélisation
fort complexe étayée de campagnes
d’essai.
Source : Industrie et Technologies, n°893,
octobre 2007