Spécial “ 5es Assises sonore ”
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Acoustique
&
Techniques n° 51
n 1992, les plans de déplacement urbains (PDU)
ont été proposés en France aux collectivités locales afin
qu’elles puissent intégrer leurs plans de circulation dans
une politique globale de transport et mobilité. La mise
en place des PDU vise les objectifs essentiels que sont
la protection de l’environnement, avec la diminution des
nuisances urbaines principalement liées aux déplacements :
bruit, pollution, insécurité routière.
Plus récemment, en juin 2002, le Parlement européen
et le Conseil de l’Union européenne ont promulgué une
directive [1] relative à l’évaluation et la gestion du bruit
dans l’environnement. Selon cette directive, le niveau
de bruit ne doit pas dépasser 60 dB(A) en moyenne sur
la journée, l’estimation de ce niveau étant fournie par
l’indicateur L
DEN
.
Ce niveau moyen seuil cache toutefois de fortes variations
de bruit, notamment liées aux variations du volume de
trafic observables au cours de la journée. S’agissant de
l’évaluation du bruit en milieu urbain, les outils actuellement
disponibles ne peuvent prendre en compte la complexité
et la variabilité du comportement du trafic soumis à
nombre d’aménagements spécifiques. Il a été établi l’utilité
de disposer, dans un futur proche, d’outils capables de
surmonter cette difficulté [2].
Un modèle d’estimation dynamique du bruit de trafic, co-
développé par l’INRETS/ENTPE et le CSTB, permet de
répondre à cette problématique. Il est basé sur la mise
en relation d’un modèle d’écoulement de trafic et de lois
d’émission de bruit des véhicules constituant ce trafic.
Interfacé à un logiciel calculant la propagation du bruit,
le modèle global permet une description précise du bruit
dans un environnement urbain. L’objet de cet article est
de présenter ce modèle et sa validation expérimentale, et,
après avoir constaté la limite des indicateurs classiques à
caractériser les bruits fluctuants sur des courtes durées,
de dégager quelques perspectives de recherche sur la
construction de nouveaux indicateurs acoustiques sensibles
à la dynamique du bruit de trafic en milieu urbain.
La prévision du bruit de trafic en milieu
urbain : apport de la modélisation
dynamique
Résumé
Le bruit de trafic urbain se caractérise par une dynamique importante,
modulée par des singularités spatio-temporelles spécifiques à la ville. Ces
singularités peuvent être spatiales (aménagements urbains tels que les
carrefours giratoires, les chicanes ou les ralentisseurs), temporelles (variation
du débit de trafic suivant les heures de la journée) ou spatio-temporelles (feux
tricolores, véhicules spécifiques dont la vitesse moyenne diffère de celle
du flot de trafic, véhicule garé en double file, etc.). Les outils actuellement
disponibles, s’ils répondent aux exigences réglementaires actuellement en
vigueur, sont tout à fait inadaptés pour évaluer correctement ce type de
nuisance. Une approche dynamique d’estimation du bruit permet de répondre
à cette problématique. Ce papier décrit le modèle actuellement en cours
de développement par les équipes de l’INRETS, de l’ENTPE et du CSTB, sa
validation expérimentale, aborde la question de l’adéquation des indicateurs
classiques à la dynamique de bruit en milieu urbain et propose quelques
pistes de recherches possibles sur la construction de nouveaux indicateurs
acoustiques sensibles aux variations du trafic.
Abstract
Urban traffic noise is characterized by great variations of level in time. Those
can be short-term variations (due to vehicles pass-by and specific traffic
management devices – e.g. traffic signal, roundabouts, etc.) or more long-
term variations (e.g. due to rush hour or night-and-day alternations). Time
structure and rythm of noise are important when evaluating perceptively urban
noise. Unfortunately, noise descriptors used by legislation and calculated over
long periods of time are not sensitive to those variations. Therefore we need
to select acoustic descriptors sensitive to noise variations in time. This paper
describes the development of a model that dynamically evaluates the noise
emitted by urban traffic, its experimental validation and proposes a set of
descriptors devoted to capture urban traffic noise dynamics.
Joël Lelong
INRETS
Laboratoire Transport Environnement
25, avenue François Mitterrand
69675 Bron CEDEX
E-mail : lelong@inrets.fr
Ludovic Leclercq, Arnaud Can
ENTPE
Université de Lyon
Laboratoire d’Ingénierie Circulation Transport
rue Maurice Audin
69518 Vaulx en Velin CEDEX
Jérôme Defrance
CSTB
24, rue Joseph Fourier
38400 Saint Martin d’Hères
E-mail : jerome.defrance@cstb.fr
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