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Spécial “ 5es Assises sonore ”
57
Acoustique
&
Techniques n° 51
Prise en compte des effets météorologiques dans un modèle de propagation analytique pour la cartographie du bruit dans l’environnement
est particulièrement visible en absence de vent : la théorie de
Monin-Obukhov n’étant plus valable dans le cas de vents très
faibles, le calcul du gradient linéaire souffre lui-aussi de cette
indétermination. Il en résulte une ligne horizontale autour de
L
eq
55dB A
( )
Validation expérimentale, bruit des avions
Dans le cadre du projet Imagine, le modèle générique
développé par Harmonoise a également été adapté pour
le bruit des avions. Des méthodes particulières ont été
développées pour caractériser les niveaux d’émission et la
directivité de la source avion et les méthodes de propagation
(numériques et analytiques) ont été adaptées afin de prendre
en compte les distances de propagation et les hauteurs de
source spécifiques à la problématique aéronautique.
Le modèle a fait l’objet d’une validation expérimentale
exploitant les résultats d’une campagne de mesures effectués
sur l’aérodrome d‘Ocaña (Espagne) en septembre 2006. Une
première série de passages dans des conditions proches
de celles utilisées pour la certification de l’avion a permis de
caractériser la source. Puis, une seconde série de passages à
des distances et des hauteurs différentes a permis de valider
les modèles de propagation. Pour tous les passages, les
évolutions temporelles des niveaux sonores ont été mesurées
et simulées et exploitées pour le calcul des indicateurs SEL
et LAmax. Les paramètres météorologiques ont également
été enregistrés pour chaque vol (figure 11).
Fig. 11 : Dans le cadre du projet européen IMAGINE, les méthodes
numériques et analytiques ont été appliquées au bruit des
avions. Une campagne de validation expérimentale des
modèles a eu lieu à Ocaña (Espagne) en septembre 2006.
Within the IMAGINE project, the numerical and
analytical methods have been applied to aircraft
noise. In September 2006, a measurement campaign
has been carried out at the Ocaña airport (Spain).
Fig. 12 : Niveaux sonores intégrés (à gauche) et maximaux (à droite) pour différents passages de l’avion. En haut,
comparaison des résultats calculées avec le modèle d’ingénierie Harmonoise P2P et avec un modèle numérique
basé sur l’équation parabolique. En bas, comparaison des résultats simulés avec les valeurs mesurées.
Integrated (left) and maximum (right) sound levels for different flight paths. Upper graph:
comparison of the Harmonoise P2P engineering model with reference calculations based on the
parabolic equation. Lower graph: comparison of simulated and measured results.