38
Spécial “ 5es Assises sonore ”
Acoustique
&
Techniques n° 51
Calcul prévisionnel du bruit en milieu urbain : limites des approches actuelles et perspectives
Cette notion de champ diffus alimenté
par les multiples réflexions diffuses a
également donné naissance à un nouveau
modèle de prévision acoustique, basé
sur le concept de particules sonores et
sur les équations de transport/diffusion,
qui a été largement appliqué et validé
en acoustique des salles [25] et en
acoustique urbaine [26,27,28]. L’intérêt
principal de cette méthode réside dans
les temps de calcul qui sont de l’ordre de
quelques secondes en régime permanent,
à quelques minutes en régime variable,
y compris à l’échelle de plusieurs rues.
Nous reviendrons sur cette méthode à la
fin de ce document.
L’encombrement dans les rues
La plupart des outi ls de prévision
acoustique pour le milieu urbain considère
que les rues sont vides de tout objet.
Toutefois, la présence de voitures en
stationnement ou en circulation, et même
de mobiliers urbains, est source de
réflexions acoustiques supplémentaires
(réflexion acoustique sur un abri bus
par exemple), pouvant générer de la
diffusion, ce qui peut avoir un impact sur
la distribution et l’atténuation du champ
sonore dans une rue, surtout proche du
sol.
A titre d’illustration, la Figure 6 présente
l’effet de la présence de véhicules
dans une rue, sur l’atténuation sonore
et la réverbération du son dans une
rue. En présence d’un encombrement,
l’atténuation sonore proche du sol est
beaucoup plus importante que si la rue
est vide. Par ailleurs, la décroissance
temporelle est également plus rapide.
Cette étude préliminaire semble donc
montrer l’intérêt de prendre en compte
l’encombrement présent à l’intérieur
d’une rue, dans les outils de prévisions
acoustiques. Afin d’approfondir l’influence
de l’encombrement sur la propagation
acoustique dans une rue et d’en évaluer
les effets relatifs par rapport aux autres
phénomènes propagatifs (diffusion de
façade, effets météorologiques), des
études complémentaires, numériques
et expér imentales, sont toutefois
nécessaires.
Les phénomènes météorologiques
en milieu urbain
En milieu ouvert, les conditions micro-
météorologiques (gradient thermique,
turbulence d’origine thermique et
aérodynamique) peuvent avoir une
influence importante sur la propagation
Fig. 6 : Atténuation sonore au centre de la rue à 1,5 m de hauteur (a) et
décroissance globale dans la rue (b) avec et sans encombrement.
L’encombrement est modélisé de manière statistique, en considérant 50
véhicules répartis sur la chaussée (320 m²). Chaque véhicule est caractérisé
par une surface diffractante de 3 m², parfaitement diffusante (diffusion
uniforme dans toutes les directions). Les façades sont 100% spéculaires
ou 100% diffuses (suivant les cas). Le sol est 100% spéculaire.
Sound attenuation in the middle of the street at 1.5m height (a) and global sound
decay (b) with and without fitting objects. A probabilistic modelling is used for
the fitting objects: 50 cars are considered on the pavement. Each car is defined
by a scattering surface of about 3m², and is perfectly diffuse (the diffusion is
uniform). Building façades are specular or diffuse. The pavement is specular.