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Actual i tés
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Acoustique
&
Techniques n° 49
TRANSPORTS
partenariat avec la FFVV, l’ONERA établit le
cahier des charges de l’hélice et effectue
les essais au sol et en vol. En collaboration
avec l’industriel DUC-HELICES, il définit
une hélice réalisable des points de vue
technique, réglementaire, économique,
fabriquée ensuite par cette entreprise.
Pour les avions de transport, l’ONERA
est pilote du projet IROQUA qui fédère
la recherche pour réduire le bruit des
aéronefs et atteindre les objectifs 2020
fixés par l’ACARE. Il s’agit de diviser par
2, en 20 ans, les nuisances sonores liées
au trafic aérien.
En f i n , l e dé v e l oppeme n t de s
hélicoptères civils suppose de les rendre
acceptables par leur environnement.
L’ONERA a testé récemment, dans
la soufflerie S1 de Modane, un rotor
quadripale de 4,2 m de diamètre dont
l’objectif est de réduire le bruit et les
vibrations qu’il génère.
Ces essais ont démontré l’intérêt de ce
système de rotor à pales actives vis-à-
vis des vibrations, de l’aérodynamique et
du bruit, qui a été réduit de 3 dB. Un tel
dispositif pourra équipé les hélicoptères
en série dans une dizaine d’années.
Pour en savoir plus :
ONERA
Serge Lewy
Service Acoustique
29, avenue de la Division Leclerc
BP 72
92322 Châtillon CEDEX
E-mail : Serge.Lewy@onera.fr
Le TGV Tawainais résoud ses
problèmes de vibrations
Le train à grande vitesse taiwanais vient
d’être inauguré en janvier dernier avec 16
mois de retard à cause de problèmes liés
aux niveaux sonore et vibratoire des voies.
L’histoire avait pris un drôle de tournant
il y a trois ans, lorsque le Gouvernement
a sollicité des designers pour réduire
les vibrations au passage des trains.
La société Sheus Technologies Corp.
basée à Taipei avait proposé de renforcer
les fondations du berceau du rail et
d’installer des murs antibruit contenant
des granulés de caoutchouc aux abords
de la voie. Cependant, ce système n’était
pas prévu pour atteindre le but fixé par
la commission d’Etat des Sciences, qui
était de limiter le niveau sonore à 48 dB,
à 200 mètres de la voie, pour un train
passant à la vitesse de 300 Km/h.
Ces exigences étaient dues au fait que les
fabricants de semi-conducteurs du Park
industriel de Tainan craignaient d’être
affectés par les vibrations engendrées
par le passage du TGV.
Le problème a été résolu grâce aux efforts
de la commission d’Etat, de la Taiwan
High Speed Railway Corporation et des
entreprises implantées sur le site qui ont
collaboré à l’élaboration d’une enceinte
d’isolation. Concrètement, on a installé
le long de la voie ferrée des matériaux
capables d’absorber les trépidations des
trains, et les fondations des usines ont
subi un traitement spécial.
Source : http://www.thsrc.com.tw
n
Vue de la voie ferrée et du HSR dans la région de Tainan (Taiwan)