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Acoustique
&
Techniques n° 46-47
personnels administratifs et techniques perçoivent les sons
qui les entourent.»
Nous demandions ensuite aux élèves de commenter leurs
dessins. Après la requête, l’enquêteur procédait sous forme
de dialogue avec les élèves. L’intervention auprès des classes
durait généralement 1 heure.
Le corpus analysé est constitué des dessins de 243 élèves,
âgés entre 11 et 16 ans et provenant de trois collèges.
Par dessin, nous entendons toute production graphique :
le support (des feuilles blanches ou quadrillées) comme les
outils (stylo, feutres ou autres) et les expressions graphiques
(traits, à plat) étaient libres.
Principe d’analyse des dessins d’élèves
Pour analyser les dessins d’élèves, nous avons procédé de
manière similaire à une analyse de discours psycholinguistique.
Notre méthode vise à examiner les signes graphiques
utilisés en liaison avec les informations qu’ils expriment.
Comme pour une analyse textuelle, la sémiologie graphique
demande de considérer le «contenu» des signes non pas
comme «transparents» et donc implicites mais, comme
résultant d’un point de vue individuel révélé au travers d’un
mode de communication collectif. L’analyse est basée sur
deux questions : qu’est ce qui est décrit sur ces dessins ? et
comment est-ce décrit ?
Ces questions font référence aux travaux psycholinguistiques
qui montrent l’existence de quatre registres pour «parler des
phénomènes sonores» [1]. Le Tableau 1 résume ces registres
selon les diverses catégories de noms, verbes et adjectifs.
Cependant, la question reste posée afin de savoir si la
représentation de ces catégories, issues de l’analyse de
discours d’adultes, est significative pour l’analyse de dessins
d’élèves.
Pour analyser ce que les enfants ont voulu illustrer, nous avons
été attentifs aux types de dessin utilisés (qu’est ce qui est
décrit ?).
Les dessins sont-ils
figuratifs
ou
abstraits
c’est-à-dire
représentent-ils ou non une ou des sources de bruit
identifiées ?
Dans les dessins figuratifs, nous pourrons observer par
exemple le caractère sémantique du bruit : quelles sont
les catégories d’objets ou d’événements décrits, comme
les sources “objet” (montre, stylo, craie etc.) ou les actions
sonores (portes qui claquent, chaises qui grincent) mais
aussi, si ces sources “objet” sont illustrées en contexte ou
de manière décontextualisée.
Ensuite, l’analyse a porté sur la manière dont sont représentés
les éléments du dessin (comment est-ce décrit ?).
En effet, les
modes
graphiques utilisés pour communiquer
(texte, mots ou symboles), sont des signes dont l’analyse
du sens, s’il porte sur le même objet, n’est pas pour autant
identique.
Par exemple, existe-t-il des similitudes dans les manières
de représenter ou désigner les sources “objet” de dessins
figuratifs ?
L’analyse des
modes
de description permet aussi de poser
la question de la représentation de soi et des autres dans
les dessins des élèves. Les travaux de S. David ont montré
l’importance des marques de la personne (je/me/moi ou
on) dans les discours d’individus qui s’expriment sur les
Catégories
Noms
Verbes
Adjectifs
Registre de la physique
“du/des sons”
les “graves”, les “basses”
onomatopées : clac, clic, boum,
paf, bla-bla, tic-tac
sonner, vibrer
- “il y a des sons”
- “le son fait vibrer”
Grave, aigu, haut, bas,
adj. dénominaux : bruyant,
métallique, fort, faible
à partir de substantifs
Qualification du timbre et du type
“d’attaques”
Sujet indéfini, au présent
Qualificatifs de l’intensité et du
timbre
Expressions génériques
“du bruit”
“le fond sonore”, “bruit de fond”
“faire du bruit”
“y avoir du bruit”
continu, régulier, répétitif
lointain, enveloppant
Registre non comparable
Spatialisation
Non-présence du sujet
De la durée et du spatial
Des bruits de
sources «objets»
“des bruits”
bruit de sources “objet ”
Déverbaux : grincement,
claquement, frottement…
claquer, frapper, frotter, grincer,
marcher, rouler
- “j’entends grincer”
- “La “source” grince”
agréable, désagréable, habituel,
normal
Appréciation d’objets
comparables et comptables
Événements décrits par des
verbes d’action & des sujets
Qualification du jugement
Expressions relatives
aux bruits humains
paroles, insultes, bavardages
chant, musique, mélodie
parler, dire, bavarder, crier,
murmurer, chanter
- “j’entends parler”
- “X parle”
musical, fort, faible, belle,
agréable
adj. dénominaux : tympanique à
partir de substantifs
Qualification et appréciation
de sujets qui produise l’action
sonore
Identification des sujets qui
produise l’action sonore
Qualification de l’intensité, du
timbre et du jugement
Tabl. 1 : Catégories d’analyse des descriptions des phénomènes sonores
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…