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Acoustique
&
Techniques n° 46-47
Méthode
Positionnement méthodologique
Malgré une demande sociale de plus en plus exigeante sur
la qualité sonore des espaces construits, la perception des
phénomènes sonores et leurs effets sur les individus restent
des questions mal connues. La diversité des représentations
et des jugements humains relatifs à un même phénomène
sonore met en avant la nécessité d’étudier la perception
des sons selon leurs contextes de production. Comment un
individu interprète les stimulations sonores qui l’entourent et
quelles sont les significations qu’il leur donne ?
Les perceptions, les rapports sensibles et individuels au
monde sont a priori inobservables et dépendent des champs
de recherche de la psychologie cognitive et différentielle.
Pour observer et analyser les représentations sensibles et
symboliques d’un individu, nous devons considérer le groupe
dans lequel il évolue (ici, les usagers d’établissements
d’enseignements), et les connaissances qu’il construit et
partage par le biais de langage. Les moyens d’expression
en langue sont un vecteur observable, dans les domaines du
collectif et du partagé, des manifestations de perceptions
sensibles et individuelles. L’analyse linguistique qui examine
les universaux et les variations du corpus de verbalisations
permettent ainsi d’effectuer la relation entre perception
et expression et constituent le lien entre l’individuel et le
collectif.
Mais, comment peut-on recueillir des informations auprès
d’enfants toujours en apprentissage et n’ayant pas les mêmes
références en langue qu’un adulte ? L’emploi du langage écrit,
comme moyen d’accès aux représentations sensibles, risque-
t-il d’être un vecteur d’information limité comparativement à
la sensibilité d’un enfant ? Pour pallier ces questions, nous
avons procédé à des enquêtes ouvertes et proposé aux élèves
d’utiliser plusieurs moyens d’expression, graphiques et/ou
langagiers (écrits et/ou oraux), pour décrire les ambiances
sonores de leur collège. Notre démarche est donc basée
sur des méthodes psycho-socio-linguistiques pour évaluer les
perceptions sonores des collégiens à partir de l’analyse d’un
corpus mixte, composé de dessins et de commentaires.
Protocole d’enquête
La consigne d’enquête auprès des élèves était la suivante :
«Représentez, par un ou plusieurs dessins, les ambiances
sonores qui caractérisent votre collège. Le but est d’aider les
architectes à concevoir des collèges qui auront des qualités
acoustiques intéressantes. Pour cela, on a besoin de savoir
comment les élèves, les professeurs, les surveillants, les
Qualité des ambiances sonores liées aux usages
de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Manon Raimbault, Catherine Lavandier
LMRTE
Université de Cergy-Pontoise
Rue d’Eragny
95031 Cergy-Pontoise CEDEX
Tél. : 01 34 25 68 40
Fax : 01 34 25 68 41
E-mail : catherine.lavandier@u-cergy.fr
Ces enquêtes mises en place auprès des élèves
de trois collèges ont pour objectif de contribuer à
l’évaluation des qualités sonores liées aux usages
des établissements d’enseignement. Basée sur
l’analyse des productions graphiques et des
commentaires des collégiens, la méthode consiste
à observer le sens (signification) que les élèves
donnent aux sons qui les entourent dans leur
quotidien. L’analyse d’un large corpus de dessins
permet ainsi d’évaluer les représentations sensibles
des ambiances sonores de différents collèges,
représentations individuelles et collectives, plus ou
moins largement partagées.
Approfondissons…