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Acoustique
&
Techniques n° 46-47
phénomènes sonores [2]. Il est donc intéressant d’analyser
si l’élève s’est représenté dans son dessin et comment il y a
représenté les autres (élèves ou adultes).
L’analyse des représentations de soi s’appuie sur des travaux
en pédiatrie analysant l’expression de la douleur chez de
jeunes patients [3]. Dans cette étude, la taille et la place dans
la feuille du signe représentant le malade sont des critères
distinctifs. Pour notre travail, l’analyse de la place du sujet dans
le dessin permet d’observer l’implication de l’élève dans sa
représentation de l’ambiance sonore de son collège.
Enfin, il est intéressant d’observer les
modes
de représentation
du temps, élément régulateur du fonctionnement “technico-
social” des établissements d’enseignement [4].
Les élèves relatent-ils un moment, une heure ou une période
dans leur dessin ? comment l’ont-ils indiqué et y ont-ils associé
un jugement ?
L’analyse des
modes
graphiques symbolisant une temporalité,
suggérée ou indiquée, est un indice de l’appréciation temporelle
des phénomènes sonores, comme l’impact de la répétitivité
et de la durée par exemple.
Résultats et discussions
Analyse des
types
de dessin
Comme nous aurions pu distinguer les petits des grands
dessins, nous avons décidé de différencier les
types
de dessin
selon leurs références à ce qui est décrit. Pour analyser les
dessins figuratifs présentant des sources “objet” identifiées,
nous avons cherché à identifier les lieux où plusieurs actions
et/ou objets peuvent être représentés pour un ou des moments
particuliers (comme par exemple : les classes, les couloirs, la
cour de récréation, la cantine, la permanence, les escaliers
ou les toilettes).
Ces
types
de dessin désignent des
situations
sonores du
collège, identifiant une action en un lieu à un moment donnée.
Ces
situations
peuvent être représentées en perspective, en
dessin unique ou sous forme de bande dessinée c’est-à-dire
montrant une succession de divers lieux du collège à différents
moments de la journée.
Ce
types
de dessin permet de repérer les pratiques sonores
dans un établissement scolaire selon les diverses activités
des élèves et autres “acteurs sonores”.
Nous avons ainsi inventorié d’un côté les dessins représentant
des sources “
objet
” décontextualisées, produisant ou non
un événement sonore, et de l’autre, des
situations
sonores
précisant un lieu d’action du collège.
Ces deux catégories les plus couramment utilisées nous
ont permis de répertorier deux types de dessin figuratifs,
nommés les
objets
et les
situations
(Figure 1). Nous pouvons
aussi décomposer les
situations
en sous-catégories si celles-ci
sont représentées sous forme de bande dessinée (avec une
succession d’actions en divers lieux du collège et à différents
moments) ou de façon isolée c’est-à-dire avec une liaison
temporelle ou non.
Les représentations sous forme de bande dessinée
racontent l’histoire d’un ou plusieurs personnages à divers
moments les plus “marquants” de la journée de l’élève qui
se met en scène.
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…