21
Acoustique
&
Techniques n° 46-47
temps par une horloge signifie soit un stress (la sonnerie qui
revient toutes les heures), soit une libération (le moment de
la récréation par exemple).
Plusieurs élèves se sont représentés de manière évidente
dans leurs dessins. L’étude des diverses représentations
de soi montre des élèves oppressés par le bruit du collège
en général et celui des autres usagers en particulier. Les
ambiances sonores du collège sont alors révélatrices d’un
problème plus global aux établissements scolaires, à savoir
la gestion et l’apprentissage de la relation aux autres dans
un groupe. La socialisation des enfants, préadolescents et
adolescents au sein des groupes est un sujet sociologique
plus vaste, d’adaptation et d’intégration des élèves au travers
de l’étude du conformisme et de la déviance à l’école [6].
Cette analyse vient renforcer le fait que la qualité sonore des
espaces d’un collège est étroitement liée aux usages qu’il
suscite.
Le Tableau 5 présente la proportion des différents
modes
graphiques illustrés précédemment pour l’ensemble des
dessins d’élèves de trois collèges.
Fig. 12 : Exemples de symbolisation de l’heure dans les dessins d’élèves de collèges
Fig. 13 : Illustration de diverses représentations de l’élève dans son dessin
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…