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Acoustique
&
Techniques n° 46-47
Le graphisme des traits peut varier entre continu ou pointillés,
courbe ou rectiligne, ondulés, droits ou en zigzag. Les dessins
présentés Figure 9 ont été sélectionnés pour illustrer les
différentes représentations de traits symbolisant à la fois la
provenance du son, sa force ou sa direction.
Les divers
modes
graphiques peuvent être combinés dans
un même dessin. Par exemple, les traits associés à des
onomatopées permettent d’accentuer les caractéristiques
sonores d’une source de bruit précise. L’observation des
différents dessins de bruit de pas, présentés Figure 10, montre
les ressources d’interprétation ainsi qu’une représentation
précise et descriptive des phénomènes sonores : les enfants
identifient certes une source de bruit mais, détaillent aussi ses
caractéristiques d’attaque, de directivité et de timbre.
Parallèlement, l’emploi de symboles par les élèves reprend un
registre plus imagé permettant d’associer du jugement aux
dessins. La représentation d’un cœur, de chiffres, de notes
de musiques, d’Euros, de couteaux ou d’une tête de mort
n’est pas anodine et traduit un codage sémiologique, déjà
assimiler par des élèves de collège et permettant d’exprimer
des sentiments difficiles à formuler. Divers exemples de
symboles utilisés par les élèves dans leurs dessins sont
présentés Figure 11.
L’usage de bulles avec du texte, d’onomatopées, de traits
et de symboles renvoie à des modes graphiques issus des
techniques graphiques de la bande dessinée. De même, la
signification de l’heure dans le dessin consiste à raconter
les ambiances sonores du collège au travers d’histoires qui
retracent la journée d’un ou plusieurs élèves (voir les exemples
de
situations
sous forme de bande dessinée Figure 2 et aussi
Figure 13). L’heure est alors symbolisée par écrit (en chiffres,
comme par exemple « 8 h 05 ») en légende d’une
situation
. La
répétitivité des indications temporelles dans le dessin indique
alors une évaluation des phénomènes représentés dans la
durée. Comparativement, le dessin d’une horloge en tant
qu’objet décontextualisé (Figure 12), renvoie directement à
l’identification de moments précis de la vie scolaire, moments
ponctués par la sonnerie du collège. La représentation du
Fig. 10 : Exemples de dessins d’objet accompagnés de traits pour indiquer la
“diffusion” du son dont la nature est explicitée par des onomatopées
Fig. 11 : Exemple de symboles utilisés par les élèves dans leurs dessins
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…