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Acoustique
&
Techniques n° 46-47
Analyse des
modes
graphiques
Les élèves ont le plus souvent utilisé le langage, avec des
mots, des phrases ou du texte, dans des bulles, en titre ou
en légende du dessin, pour préciser et appuyer ce qu’ils ont
voulu représenter. L’ajout de mots aux dessins permet de
caractériser l’identification des sources de bruit de manière
précise. L’emploi de phrases permet aussi d’expliquer un
événement sonore, une action dans le temps et de l’associer
à du jugement. Le rôle de ces phrases dans les dessins de
types
abstrait
est essentiel pour communiquer l’intention de
l’élève. Le motif n’est alors plus vecteur de description mais
bien plus d’appréciation, de sentiment à l’égard de ce qui est
interprété au travers du dessin. Les commentaires des élèves
ont fait l’objet d’une analyse psycholinguistique de contenu.
Nous observons, pour ce qui est de l’analyse graphique des
dessins, que le supplément de mots ou de texte vient conforter
une écoute descriptive des phénomènes sonores, au travers
de la reconnaissance d’objet source de bruit en contexte de
situation ou non, pouvant aussi affermir un jugement de ce
qui est décrit.
Les onomatopées (dans des bulles ou directement à proximité
des objets et personnages) sont nombreuses pour illustrer
Fig. 5 : Exemple de trois catégories d’
objet
: les chaises, la porte et la craie sur le tableau.
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…