Page 16 - base

Version HTML de base

15
Acoustique
&
Techniques n° 46-47
La Figure 5 page 16 illustre des représentations de trois
sources “objet” impliquant des événements sonores parmi la
catégorie “équipement du collège” : les chaises (qui tombent
ou grincent), la porte (qui claque) et la craie (qui grince sur
le tableau).
Contrairement aux dessins de
situations
sonores, les sources
objet
” décontextualisées sont, dans la plupart des cas,
dépourvues d’individu pour actionner la source de bruit, mis à
part quand les élèves ont désigné des bruits humains comme
la voix ou les pas. Ce sont des objets inanimés, les portes, les
tables ou les chaises qui font du bruit et composent l’ambiance
du collège. Ce genre de dessin désigne une source de bruit
jugée plutôt désagréable quand on n’en est pas l’auteur (« le
claquement des portes ») car le bruit vient alors perturber une
autre action, qu’il s’agisse de concentration ou de jeu. Les
élèves expriment alors un jugement résigné de l’ambiance
sonore du collège : en omettant de dessiner le responsable
du geste sonore, les élèves rendent le mobilier du collège
coupable de leur condition et non les pratiques et usages
de ce mobilier.
À l’inverse des dessins représentant des
situations
sonores,
l’analyse des dessins d’
objets
décontextualisés permet
d’observer que les élèves se positionnent de manière
extérieure, subie ou indifférente, à l’ambiance qu’ils
représentent.
Nous pouvons constater Figure 5 que les
modes
graphiques
utilisés pour représenter des sources “
objet
” sont variés. Nous
allons maintenant analyser ces différences.
Liste des sources «objet» figurées dans les dessins
Usagers
Élèves
11 %
Professeur(s)
7 %
Quelqu’un, tout le monde, les gens
11 %
Surveillant
1 %
Pas, chaussures
4 %
Signaux
Sonnerie
15 %
Alarme incendie
2 %
Montre, réveil
1 %
Téléphone
1 %
Équipements
Appartenant au collège
Fenêtres, volets
3 %
Lumières, néons
1 %
Portes
6 %
Chaises, tables
4 %
Chasse d’eau
1 %
Vaisselle, couverts
1 %
Radiocassette, chaîne, HI-FI, stéréo
2 %
Instruments (piano, guitare, banjo)
4 %
Ordinateur
1 %
Craie
3 %
Personnel
Stylo-plume, crayon
1 %
Feuille, papier, page
1 %
Règles en fer, stylo (fermé)
1 %
Trousse
1 %
Bombe aérosol, Blanco
1 %
Bijoux, clefs
1 %
Chips, chewing-gum, Bonbon
1 %
Pétards
1 %
Balle, ballon
2 %
Extérieurs
Pluie, orage
4 %
Oiseaux, vent feuilles
3 %
Ouvriers, voitures, bus, tondeuses
2 %
Avion
1 %
Tabl. 4 : Liste des sources “objet” présentes dans les dessins des élèves de l’ensemble des trois collèges
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…